Terroirs et Millésimes en Languedoc / Le Goût des Terroirs

25/04/2017

 C’était il y a juste an. A peine descendu de l’avion, direction Carcasonne et son hôtel de la Cité pour les dernières master class de Terroirs & Millésimes et le plaisir de retrouver le regard sans préjugé de la presse étrangère sur les vins du Languedoc dans une ambiance détendue.

 

 

Jean-Philippe Granier (photo ci-dessous), directeur technique de l'AOC Languedoc, a réuni quelques « joyaux » du millésime 2006 (bon millésime sans être exceptionnel comme 2007 ou 2010) pour nous faire sentir, du bout de la langue, une idée qui lui est chère, « Le goût des terroirs », dont il est difficile de se rendre compte sur un millésime jeune, même 2015 aussi solaire soit-il. Il faut du temps pour aller, au-delà du fruit et des élevages, toucher du doigt le terroir, combinaison entre les sols, les cépages et le climat, sans compter le savoir faire de l’homme bien sûr. « A partir de trois, quatre ans, on peut commencer à avoir la révélation du terroir», précise-t-il.

 

 

Les calcaires « frais » de Jonquières du Mas Jullien (Terrasses du Larzac), les galets calcaires plus « confits » de Peyre Rose (Marlène n°3) sur les Grés de Montpellier, les marno-calcaires beaucoup plus « rafraichissantes » du Pic Saint Loup avec Les Glorieuse du Clos Marie, le basalte « épicé » du domaines Les Aurelles et sa cuvée Solen (Languedoc Pézenas) et les calcaires « méditerranéens » de bordure de mer, avec la fraicheur et la rondeur de la cuvée de l’Epervier du Château Pech Redon (La Clape), « démontrent combien ces vins, chacun révélant à sa façon son terroir au fil des ans, en ont encore sous la pédale » concluait Jean-Philippe Garnier.

 

 

Pour compléter le tableau, on pourrait ajouter le fumé de cette Boda (toujours en 2006), cuvée mariage entre les deux terroirs du Domaine d’Aupilhac (les marnes bleues de la cuvée éponyme et le basalte des Cocalières) à Montpeyroux, dégustée juste après au déjeuner avec son vigneron, Sylvain Fadat. « Il ne manquait que les schistes » regrettait alors Jean-Philippe Garnier.

Ne doutons pas que la nouvelle édition, qui vient de commencer à Pézenas cette année, saura leur rendre hommage et mettre à nouveau les terroirs du Languedoc à l'honneur, par-delà les cépages.

 

 

www.languedoc-week.com/

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload