top of page

Pourquoi Septième Goût ?

 

Après le sucré, l’acide, le salé et l’amer, l’umami, saveur à la base de toute la gastronomie nippone s’est imposé comme le cinquième goût. Le sixième vient d’être défini comme celui du gras. Mais quel sera le septième ? Le piquant, l’astringent ou un nouveau goût à découvrir, redécouvrir ou à inventer ?

 

Septième Goût est un magazine en ligne, créé en 2015 par Jean Dusaussoy (chroniqueur vin) & Sébastien Ripari (expert gastronomique), dédié aux plaisirs issus de la vigne et de la table jusque dans l’alcôve. Des bouteilles, des tables, quelques chambres, une trilogie qui nous tient à cœur, à travers laquelle nous avons traqué le septième goût.

Une manière aussi de défendre un « art de vivre » (on oublie trop souvent que vivre est un art) à la française (mais pas que français) dans une société où l’interdit guette de plus en plus nos plaisirs, jusqu’à l'intime.

Après une longue pose due à la pandémie et une envie de changement, Septième Goût revient avec un nouveau concept, L'Accord de by Septième Goût. Il s'agit de mettre en avant l'accord, imaginé par un chef ou une cheffe, un vigneron ou un vigneronne, un producteur ou une productrice à partir d'un vin ou un spiritueux. Changement d'équipe aussi. Sébastien est reparti "murmurer à l'oreille des chefs" et Tristan Olphe-Galliard (photographe) ainsi que Mikaël Rolland (journaliste) rejoignent l'aventure.

 

Correspondant parisien pour Terre de vins de 2012 à 2015, puis signant les pages Accords d'En Magnum à partir de 2017, Jean a chroniqué le vin et la gastronomie pour divers titres comme le JDD, Paris Match, M le magazine du Monde ou Gault & Millau. Il ne vient pas du monde du vin ni de la gastronomie, mais de celui de l’écriture fiction. Son métier est le storytelling.

Derrière chaque vin, il y a une histoire chaque fois réinventée entre un terroir, des cépages et l’homme (ou la femme) dont l’inconnue vient toujours du ciel.

Persuadé que les nouveaux modèles pour la presse spécialisée seront en ligne, il a demandé à Sébastien Ripiari, (avec qui il partage l’amour d’une gastronomie sans tabou où la question n’est pas de moins manger ou de moins boire, mais de boire et manger mieux et surtout meilleur), de le rejoindre pour partir ensemble à la recherche du Septième Goût.

Abstèmes s'abstenir !

 

 

Consultant gastronomique depuis plus de 20 ans, celui que l’on appelle « l‘ami des chefs » a toujours gardé par devers lui sa plume de journaliste et d’écrivain. Son expertise avec plus de 250 restaurants par années l’on également amené à contribuer pour des magazines et des maisons d’édition comme le Elle à table, Gallimard, Cuisine +, lesrestos.com, Shoku-e, Crea Japan, Cityvox, Terres de Chefs, ChicFood et quelques guides…

Organisateur d’événements culinaires en France et dans le monde entier, conseil auprès des chefs étoilés et en devenirs, intervenant privilégié pour ses Masters Classes à l’Ecole Ferrandi, Fondateur de « Street Food en Mouvement », Sébastien Ripari veille au quotidien, au sein du Bureau d’Etude Gastronomique dont il est le fondateur, à mettre en avant les nouvelles tendances et la diversité du monde de la gastronomie.

bottom of page