Dina Nikolaou / Evi Evane / Paris 6

(Première publication dans Terres de Chefs : http://www.terresdechefs.com)

 

Dina Nikolaou a le sourire ! Un sourire ensoleillé, généreux, familial, communicatif.

De sa Grèce natale dont elle porte les couleurs et les saveurs gastronomiques avec un immense talent, Dina reflète le soleil, la vérité, le partage et une authentique chaleur humaine, maîtres-mots de sa cuisine.

 

 

Arrivée en France pour suivre des études d’économie et de marketing, la tradition culinaire familiale des femmes grecques de son clan la rattrape très vite et elle « entre en gastronomie » comme on « entre en Amour. »

 

Elle apprend l’art culinaire professionnel dans les écoles gastronomiques comme le Cordon Bleu, Ritz Escoffier», Alain Ducasse formation et Lenôtre à Paris.

Profondément attachée à la Grèce, à ses rivages et à l’immense richesse de ses produits, Dina Nikolaou est devenue exploratrice et experte en découverte d’anciens et de nouveaux producteurs, ses hommes et ses femmes dont le visage et les mains racontent l’histoire de la Terre de ses ancêtres.

 

Très loin des clichés de la cuisine grecque, c’est à Paris où elle développe sa gastronomie de la joie de vivre dans son restaurant « EVI EVANE », que Dina Nikolaou réalise une cuisine « fait maison » (tel que sa mère le lui a transmis), un savoir-faire ancré dans son ADN de cuisinière.

Avec Evi Evane restaurant, mézés ou traiteur, accompagnée de Maria, son infatigable et très charmante soeur et associée, Dina Nikolaou élève la cuisine grecque au rang de gastronomie, avec un brio créatif rassemblant toutes les arcanes de la Méditerranée.

 

Depuis 2006, Dina Nikolaou charme les écrans de télévision et partage sa passion, son talent et son enthousiasme gourmand dans bons nombres d’émissions culinaires, en Grèce et en France.

Elle est aussi l’auteure de nombreux livres de cuisine, dont « Le livre de cuisine de l’Ecole Chef d’œuvre », avec lequel elle remporte le 1er prix du meilleur livre professionnel de cuisine, au Concours International « Gourmand »  (World Cookbooks Awards).

 

Elle vient de sortir un livre référent sur sa cuisine « authentique » de la Grèce aux éditions Hachette à ne pas manquer.

 

Femme, mère, épouse, cuisinière, présentatrice télé, auteur, particulièrement vivante et solaire comme sa cuisine l’est en tous points, Dina Nikolaou ne s’arrête jamais de parler, d’échanger, de créer, de faire goûter, d’aller plus loin dans la recherche des saveurs qu’elle aime faire découvrir, de Paris à Athènes, avec une générosité lumineuse qui la rend toujours plus belle !

 

 

Evi Evane Mézès: 66 rue Mazarine 75006 Paris

Ouvert du lundi au samedi de 11H à 23H

Evi Evane: 10 rue Guisarde 75006 (fermé le dimanche)

Evi Evane Traiteur: 20 rue Saint Placide 75006 Paris

 

 

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload