Le Mas des Herbes Blanches / Xavier Burelle / Joucas (Vaucluse)


Prolonger l’été, respirer, s’émerveiller, poser son regard sur une nature protégée offerte au soleil et au vent, c’est ce que propose l’écrin du magnifique Mas des Herbes Blanches niché au cœur du Luberon.

Entièrement construit en pierres sèches, dans la plus pure tradition architecturale des Bories provençaux, ce Relais & Châteaux 5 étoiles (depuis son rachat par le groupe Maranatha) vient d’agrandir l’étendue de sa proposition hôtelière avec la somptueuse édification de nouvelles chambres et suites sous forme de petites bastides privées au luxe époustouflant.

Piscines privées, jardins suspendus, terrasses en pierres, un luxe authentique, véridique, presque discret, qui donne au Mas des Herbes Blanches, une atmosphère à la fois très naturelle et pourtant puissamment sophistiquée.

Ici, tout est pensé avec charme et précision, pour que s’entremêlent avec poésie le passé historique de la Provence de Pagnol avec la modernité d’une décoration très contemporaine.

Répondant en tous points à l’exigence d’une clientèle haut de gamme aspirant à profiter paisiblement de ce joyau extrêmement privilégié, le lieu se veut fluide, intimiste, subtil, inspiré, secret…

Couleurs claires, patines à la chaux, transparences, lumières, le domaine pourtant vaste, s’harmonise avec douceur à chacun de ses espaces, dans une unité conceptuelle vouée à la sérénité…

L'Homme du Mas

Et pour prolonger le plaisir et la volupté du lieu, c’est la haute gastronomie qui règne à « la Table des Herbes Blanches », le restaurant ultra chic du Mas, qui domine et s’ouvre sur une terrasse à perte de vue.

Formé auprès des plus grands, ayant fait ses armes auprès de Gérald Passédat à Marseille, de Jean-François Piège au Plaza Athénée, d'Arnaud Poëtte à l'Eden-Roc, ayant oeuvré au Negresco puis pris les commandes du Columbus à Monaco, c’est le jeune et talentueux chef Xavier Burelle qui a repris avec brio les cuisines de la Table du Mas.

Fort de son expérience et de la passion qui l’anime depuis l’enfance à regarder cuisiner sa mère, Xavier Burelle possède à la fois le sérieux d’un chef profondément perfectionniste, et la folie d’un créateur de saveurs à qui le Mas des Herbes Blanches a donné…carte blanche !

Sa gastronomie épouse les rayons de soleil de la méditerranée.

Une cuisine pure et essentielle basée sur des produits locaux triés sur le volet, qui insufflent au chef ses idées, ses tendances, son style unique.

« Il ne faut imposer sa cuisine » dit-il avec l’humilité des plus grands. « C’est la nature qui dicte la loi, la saisonnalité, l’attente aussi d’une clientèle qui vient chercher des saveurs locales, une expérience gastronomique humaine liée à des producteurs, la vérité d’une cuisine imprégnée de Sud. ».

Vaison la Romaine, Ménerbes, Robion, Pertuis, huile d’olive du Moulin, ce sont tous les producteurs des petits villages de la région qui participent à l’harmonie et la perfection du goût de la gastronomie de Xavier Burelle.

Son riz de veau à l’abricot et à la lavande est devenu un de ses « plats signatures », celui que l’on vient déguster de très loin !

Bouillabaisse revisitée avec sa rouille en espuma, foie gras en forme d’Opéra marié au Pastis, le chef innove, marie la tradition attendue, à l’inattendu de sa forte personnalité culinaire.

Il propose aussi » une fois par mois, comme un clin d’œil gustatif sophistiqué, un menu « mono produit », tout melon, tout tomates, bientôt tout cèpes. Original, osé, bon.

Formé aussi en pâtisserie, Xavier Burelle a choisi de faire confiance à une jeune pâtissière brésilienne, Amanda Koch pour prolonger l’expérience sucrée de sa gastronomie, pâtissière qui apporte aussi sa touche exotique avec, par exemple, son incroyable « glace au jambon » du menu tout melon.

Avec 40 couverts, une carte élargie et des menus à 30 euros et 50 euros (accords mets /vins ) à sa TABLE des Herbes Blanches, l’offre gastronomique de Xavier Burelle se prolonge au « BISTROT », non loin de la piscine, avec un menu à 35 euros, entrée /plat/ dessert.

Une cuisine d’instinct portée par une expérience éclairée et une profonde implication, Xavier Burelle se sent libre, libre d’imprégner sa cuisine de son ADN de chef conscient des enjeux de la nouvelle gastronomie.

Et c’est un magnifique et puissant « Mistral de modernité » que fait souffler Xavier Burelle sur la Table des Herbes Blanches, désormais incontournable !

Lieu dit Toron, 84220 Joucas

04 90 05 79 79

reservation@herbesblanches.com