Les Camins de Boutenac

21/06/2016

 

La troisième édition des Camins de Boutenac (camins en Occitan signifie chemins), le dernier week-end du mois de juin, événement oenotouristique pour tous les amateurs de balades et de bons vins, est l’occasion de revenir sur la dégustation verticale de ce cru pour les 10 ans de l’AOC Corbière-Boutenac, lors de l’édition 2015.

 

 

 

Voulant (se) rendre compte de l’évolution du cru sur les 9 premiers millésimes (2005-2013), l’appellation a réuni une vingtaine de cuvées représentant pour l’essentiel des 24 domaines et 4 caves coopératives qui constituent l’appellation entre Narbonne et Lézignan, au cœur des Corbières.

 

Si une dégustation reste toujours une expérience personnelle, celle-ci aura permis de tirer au moins un enseignement. Avec son cépage phare, le carignan (entre 30% et 50% de l’encépagement), ramassé à la main selon le cahier des charges, le cru Boutenac donne des vins naturellement structurés qui ne nécessitent pas obligatoirement de longs élevages sous bois neuf laissant souvent, au mieux, une petite sécheresse en fin de bouche, et, au pire, une note boisée qui efface le fruit et marque les arômes, allant des fruits rouges confits, à la réglisse et au cuir, des millésimes même les plus anciens.

 

A l’opposé, deux cuvées, sans aucun élevage sous bois (mais en cuve et en bouteille) et vinifiées en macération carbonique, sortaient du lot pour leurs tannins souples et leur grande fraîcheur, tout en gardant la profondeur aromatique du cru. Alta Sia (2008) du Château Ollieux Romanis (vinifiée par le président de l’appellation, Pierre Bories) et l’Echappée Belle (2013) du Château de Caraguilhes. Leur élégance présage-t-elle du futur de l’appellation ou n’est-ce qu’un des styles de ce cru ? L’avenir nous le dira. En attendant, Les Camins sont la meilleure occasion de vous faire votre propre idée. Rendez-vous les 25 & 26 juin au château de Boutenac !

 

 

 

 

Le Château
F.11200 Boutenac
Tél. 33 (0)4 68 27 73 00
http://www.cruboutenac.com/fr/

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload