top of page
Rechercher
  • Jean Dusaussoy

La Carafe... à bulles


« La quatrième bouteille est toujours la meilleure ! » C’est en partant du constat empirique de Patrice Monmousseau, Président Directeur Général de la maison Bouvet-Ladubay (poids lourd effervescent du Val de Loire) que Markus Del Monego (Meilleur sommelier du monde 1998 & Master of Wine) a créé La Carafe, fabriquée par le verrier Sahm.

Mais, attention, pas de mauvaises interprétations, la dégustation des trois premières, avec modération cela s’entend, n’y est pour rien. Si la quatrième toujours est la meilleure, c’est simplement parce qu’on la finit souvent que le lendemain après une nuit d’oxygénation. L’attaque y est moins vive et les arômes en bouche gagnent en longueur. Mais, car il y a toujours un mais, elle a perdu en effervesence.

Un vrai dilemme auquel Markus Del Monego (cf. photo), qui s’était déjà penché sur la question pour le champagne, a répondu en observant la nature. En s’inspirant de la fleur de lotus, il a donné au col de cette carafe la forme organique d’une corolle, en l’assemblant six demi-tubes. Ainsi, il est possible de carafer le vin effervescent en ne perdant que 5% de CO2 car celui-ci coule uniquement sur un sixième du col au lieu d’un bon tiers en général. Il fallait y penser.

Cet ingénieux système permet de passer directement à la quatrième bouteille sans avoir à attendre une nuit (un quart d’heure suffit). Le vin gagne en souplesse à l’attaque et la palette aromatique s’exprime pleinement en gagnant en longueur. Et pour que le vin reste à bonne température, un sceau à glace, reprenant l’esprit de la corolle, sert d’écrin à la carafe.

Prix : 45€ dans les magasins spécialisés

Mots-clés :

24 vues0 commentaire
bottom of page