top of page
Rechercher

Cooptation chez Le Fraghe (DOC Bardolino) / Association Internationale de Rosés de Terroirs

  • elegancedelarevolte
  • 8 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août

Texte & photographies Jean Dusaussoy


ree

Le lac de Garde depuis des coteaux de la Villa Calicantus


C'est non loin du lac de Garde, que s'est déroulée, le 1er juillet 2025, la première dégustation de cooptation de l'Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT) (1) hors de France, au coeur de la DOC Bardolino, au Fraghe (2). Chez Matilde Poggi, Présidente de la Fédération Italienne Vignerons Indépendants (FIVI) depuis 2013 ainsi que de la Confédération Européeene de Vignerons Indépendants depuis 2021, dont le Chiaretto di Bardolino Tracia di Rosa a été récemment célébré par le prestigieux guide Gambero Rosso.


ree

Matilde Poggi chez elle à Le Fraghe


La DOC Bardolino (3) produit des vins rouges (Bardolino) et rosés (Chiaretto di Bardolino) dans l'ouest de la Vénetie. Une région située entre la rive sud-est du lac de Garde et le fleuve Adige. Le vignoble couvre au total plus de 2 800 hectares de vignes, essentiellement composés des cépages Corvina Veronese, Corvinone, Rondinella et Molinara. Mais Matilde Poggi vinifie également des blancs comme, (photo ci-dessus), cet élégant Traccia de Bianco (IGT Veneto) à base de Garganega, cépage méconnu en France, tout comme d'autres membres de l'association, à l'image de Stefano Casaretti (4) ou Guerrieri Rizzardi (5) dans l'appellation voisine DOC Soave. Un cépage à découvrir, qui, comme le Trebiano d'Abruzzo, peut produire de grands blancs (6).



ree

Dégustation de Cooptation de L'Association Internationale des Rosés de Terroirs à Le Fraghe


« Sur les 40 cuvées originaires de France, d'Italie, de Grèce et d'Autriche candidates, E2seules 15 cuvées ont été sélectionnées par 13 jurés (6 vignerons membres, 2 journalistes, 1 revendeur, 4 techniciens et oenologues) dont 4 français et 9 italiens, » déclarait Jérémy Arnaud de Terroir Manager (7) à l'issue de la dégustation qu'il organisait pour l'AIRT.



ree

Les 15 cuvées cooptées à l'aveugle chez Le Fraghe


12 cuvées proviennent de domaines déjà membres car la cooptation n'est jamais définitive. Elle ne dure que trois ans et ne concerne que la cuvée cooptée dans le millésime présenté. C'est ainsi que Château Pradeaux, avec son millésime 2023 et la cuvée Vesprée 2023, AOP Bandol, Le Fraghe, avec la cuvée Traccia di Rosa 2023, DOC Chiaretto di Bardolino, Italie, Château Mourgues du Grès, avec la cuvée Ambrée 2022, AOP Costières de Nîmes, France, Château de Pibarnon, avec les millésimes 2022 et 2019, AOP Bandol, France, Domaine La Mordorée, les cuvées La Reine des Bois et La Plume du Peintre 2023, AOP Tavel, France, Château Beaubois, avec la cuvée Elégance 2023, AOP Costières de Nîmes, France, Domaine La Suffrène 2023, AOP Bandol, France Château de Manissy, avec les cuvées Clos Belle Etoile et Tête de cuvée 2023, AOP Tavel, France, ont été renouvelées.

3 cuvées de domaines non encore membres ont été également cooptées. Il s'agit du Domaine Gallimard Père et fils, avec la cuvée G 2022, AOP Rosé des Riceys, France et la Famille Strehn, avec les cuvées der Elefant im porcellanladen et Love Story 2023, VSIG, Autriche.


ree

11 des 13 dégustateurs, plus Jérémy Arnaud (Terroir Manager), le second en partant de la gauche qui organisait la dégustation pour l'AIRT


A noter que malgré deux tiers de dégustateurs provenant d'Italie, aucun nouveau domaine italien n'a été coopté et un seul des deux millésimes présentés par Le Fraghe avec son Traccia di Rosa l'a été. C'est dire le degré d'exigence de la sélection.

Qu'est-ce qu'un rosé de terroirs ? Si le terme de terroir peut paraître flou pour avoir été trop souvent mis à toutes les sauces, les critères de la notation en donne une lecture plus précise. 10 points sont réservés aux qualités organoleptiques et les 5 pour la complexité et 5 autres pour la singularité. Autement dit, un rosé standardisé n'aura aucune chance d'être coopté (certains l'ont tenté) tout comme un rosé trop déviant. Les cuvées qui l'ont été sont plus proches de la définition que donnait Jacques Puisais d'un vin : « Le vin doit avoir la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme. » Autrement dit, une équation entre un ou des sols, un ou des cépages, un homme ou une femme pour les interpréter et avec le ciel comme inconnue.


ree

Le Chiar'Otto (2024) que Daniele présentera à la prochaine dégustation de cooptation qui aura lieu en décembre 2025 aux Riceys


La veille de la dégustation, Daniele Delaini nous (les degustateurs venant de France) avait invités à dîner à la table d'hôte de l'azienda agricola Villa Calicantus, qu'il tient avec sa femme, Chiara. L'occasion, entre autres, de déguster son Chiar'Otto (2024) qu'il présentera à la prochaine dégustation de cooptation qui aura lieu en décembre aux Riceys, un bonbon sur le fruit, mais avec de la profondeur, accompagné de la savoureuse cuisine familiale de Chiara.

Daniele a quitté la banque parisienne où il travaillait pour reprendre, en 2010, le domaine de son oncle qui n'était plus exploité et qu'il conduit aujourd'hui en biodynamie. Un pari gagnant, si on en juge la dégustation de ses vieux millésimes le lendemain, qui prouve que les vins de Bardolino ont dans le gènes le nom du lac auprès duquel ils poussent.


Aussi, il est d'autant plus regrettable que l'appellation (Consorzio de tutela del Chiaretto e del Bardolino) ne mette pas plus en valeur ses vins. Aucune indication ne précise l'entrée dans l'appellation, si bien que certains touristes pensent être encore être dans l'appellation voisine de Valpolicella et qu'ils en commandent plus souvent au restaurant que des vins de Bardolino, il est vrai, assez peu présents sur les cartes des vins. Et que dire de la carte d'un restaurant assez haut de gamme proposant une page entière de références de champagnes contre quelques reférences de Bardolino ? C'est assez incompréhensible ! Être au coeur de la DOC Bardolino et en voir si peu sur les cartes de vins.


ree

L'Azienda agricola Villa Calicantus possède également une table d'hôte dont s'occupe Chiara la femme de Daniele



(2) conduit en agriculture biologique https://fraghe.it

(4) conduit en agriculture biologique https://www.casaretti.it

(5) conduit en agriculture raisonnée https://www.guerrieri-rizzardi.it

(6) Je pense à la cuvée Sassaia d'Angiolino Maule (IGT Veneto)

(8) conduit selon des préceptes biodynamiques https://www.villacalicantus.it

 
 
 

Commentaires


bottom of page