Denis Martin / Vevey / Suisse

Une grande adresse au petit pays des helvètes

Sous un ciel qui se perd dans les eaux calmes du lac Léman, dans cette contrée si douce que bon nombre de grands noms y ont posé leurs valises, bouillonne l’imagination d’un chef unique, qui cultive avec talent une cuisine totalement surréaliste.

Ce phénomène se nomme Denis Martin, chef étoilé et amoureux fou de la vie.

Ici on joue ouvertement la différence, la cuisine est science et les codes gastronomiques ne sont fait que pour être transgressés dans une approche culinaire qui mélange talent et réflexion.

Tout est surprise, jeux et incessant décalage sensoriel. Denis Martin maîtrise avec brio sa cuisine étoilée sans concessions, il établit dans son atelier un lien unique avec ses clients venus des quatre coins du monde, pour découvrir cet homme qui efface les a priori et détourne les objets quotidiens de notre cuisine dans son laboratoire.

Là, Denis nous fait partager une expérience extraordinaire de la cuisine au micro-ondes, où dans son univers unique, les glaçons ne fondent plus !

On réapprend également à faire une belle ratatouille aux couleurs vives des légumes qui la composent avant d’avaler un sachet de « Coca/ine » au goût des « tiki parfum coca » de notre enfance en Suisse.

© Photo P-M Delessert

Le chef s’envole, s’exprime, attrape notre curiosité, fait voler en éclat toutes nos conventions mornes, en souriant.

La table et son menu en 20 plats deviennent tout aussi surréalistes.

On retrouve la créativité de Denis dans des plats comme ce « Campari-Orange ».

Le Campari et le jus d’orange sont versés dans un ballon de baudruche qu’il gonfle ensuite et tourne dans de l’azote. Le résultat est un énorme glaçon… !

© Photo P-M Delessert

Et que dire de son « Oeuf à la coque à l’envers » dont le jaune est à l’extérieur.

L’œuf jaune coulant est déposé dans de l’azote, le blanc ayant été préalablement soufflé au micro-onde avec un jus d’asperges blanches.

On retrouve enfin son célèbre « Pigeon voyageur » qui vous arrive… dans une enveloppe !... posée au milieu de votre assiette. Un must de saveurs et d’infinie poésie.

« Ma cuisine est une cuisine réfléchie, rationnelle, qui se pose les vraies questions de savoir pourquoi et comment " ça marche " en vue d’une application concrète. La qualité des produits est et restera la base de toutes les cuisines (un poisson d'élevage cuisiné de manière classique ou moléculaire restera un sous-produits par rapport à un poisson sauvage pêché à la ligne ). Les cuissons resteront également la base de toutes cuisines. La cuisine moléculaire à aidé à maîtriser et comprendre toutes ces cuissons. Je suis et resterai toujours un grand défenseur de la cuisine, mon but étant toujours le même, mettre en valeur les produits, par la connaissance du terroir et la maîtrise des techniques d'aujourd'hui. »

Une expérience incroyable qui rejoint les grands précurseurs prônant une perception multi-sensorielle de la cuisine comme par exemple Paul Pairet et son mythique UV (Ultra Violet).

Incontestable homme de passion, Denis Martin trace son chemin gastronomique avec la créativité, l’indépendance et la totale liberté de ces grands Chefs dont les connaissances culinaires approfondies réussissent à entrer en osmose avec l’imagination et la personnalité affirmée des grands cuisiniers qu’on ne peut s’empêcher d’avoir envie, voire besoin, de découvrir.

Menu Tradition contemporaine

CHF 240.-

Menu Evolution

CHF 360.-

Soirée Passion

Show Culinaire + Menu Evolution ( 20 plats )

CHF 450.-

Restaurant Denis Martin

Rue du Château 2 / 1800 Vevey / Suisse /

T +41 21 921 12 10

info@denismartin.ch

www.denismartin.ch

Ouvert du mardi au samedi dès 19h00