Bouillons / William Ledeuil

 

Chaque livre du chef étoilé William Ledeuil est attendu avec une certaine impatience presque communicative par le monde des gastronomes. De sa cuisine unique, colorée et si reconnaissable par le juste équilibre entre amertumes, acidités et cuissons parfaites, cherchant à sublimer les agrumes à différents stades de maturité, piochant dans le grand livre des épices du monde une palette de goûts, le chef nous revient avec un ouvrage qui nous ouvre les portes de l’une des recettes les plus portées et parfois oubliées par l’histoire humaine : les bouillons.

 

Mais quand William Ledeuil décide de nous offrir 80 recettes de bouillons, attendez-vous à voyager à chaque page avec la facilité des grands auteurs.

Chaque recette est une histoire, un lieu, un poème, une ode à cette cuisine aux saveurs détonantes, riches, qui peuvent nous paraîtrent si simples et pourtant tellement travaillées.

 

Les mots voyageurs

 

Le Bouillon de Courges Noisettes pimentées et caramélisées, le Bouillon Pho de Gambas et le Bouillon aux Hélianthis Algue Nori et Bonite sont autant d’appel aux voyages qu’à une rêverie d’un coucher de soleil au Vietnam dans le delta du Mékong, lieux mythiques ou se rejoignent les neufs dragons du fleuve dans une harmonie de temps.

Pourtant ne vous fiez pas aux apparences de ce chef qui aime profondément l’Asie.

William Ledeuil reste avant tout un chef français, portant en lui l’ADN d’une tradition familiale d’un père boucher à Bourges et dont il a gardé l’œil et l’amour du bon produit et d’une formation aux coté de Guy Savoie plusieurs années durant.

 

Le Livre

 

Le beau, le bon, le bouillon s’illustre en 7 recettes de bouillons de base, 9 recettes de bouillons essentiels et 64 recettes totalement emblématiques du chef.

Complété de tableaux qui nous rappellent avec bonheur les herbiers de nos enfances et qui illustrent et expliquent avec une belle simplicité les herbes fraiches, les rhizomes, les agrumes et les fleurs font de ce livre un classique inséparable des amateurs de la grande cuisine française.

 

 

Bouillons

par William Ledeuil

Photographies de Louis Laurent Grandadam

Editions de la Martinière

35€

http://www.zekitchengalerie.fr

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload