Anne-Sophie Pic / So Pic So Chic


Longtemps, les mots « femme » et « chef » ont gardé leur distance, comme si ces deux univers apparemment opposables n’osaient se rencontrer, se côtoyer et se parler.

Puis l’histoire de la gastronomie a été bousculée, emportée, réveillée par le talent de ces rares, très rares femmes, qui ont atteint en cuisine les sommets de l’excellence, comme leurs prédécesseurs l’avaient fait avant elles…

Anne Sophie Pic est l’une des rares femmes chef à rayonner du graal des 3 étoiles au célèbre guide Michelin, obtenues en 2007.

Une histoire familiale, héritée de son père lui même triplement étoilé dans la cultissime maison Pic à Valence.

Une histoire personnelle aussi, accompagnée du temps de la réflexion avant de se « lancer en gastronomie », et du désir profond et engagé d’arriver à renouveler, retravailler, contourner, sublimer, réinventer, les codes de l’héritage culinaire familial pour le rêver autrement.

Car Anne Sophie Pic aime à dire qu’elle « rêve » souvent un plat avant de le concevoir…

Cette acharnée du travail bien fait, élue meilleur chef du monde en 2011, utilise son puissant imaginaire, sa parfaite technicité et toute la liberté qu’elle porte en elle pour créer un univers gastronomique voué aux sens, à l’émotion, à l’amour même.

Innovatrice, en perpétuelle recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux parfums auxquels elle voue aussi une véritable passion mise à l’honneur dans son adresse parisienne de la « Dame de Pic », Anne Sophie affiche une curiosité incessante pour les associations inédites de saveurs.

Café, infusions, recherche sur le Dashi (un bouillon issue de la cuisine japonaise), sauces, agrumes, fruits rouges, nouveaux arômes, nouvelles textures, tout est curiosité et découverte chez cette « chercheuse en chef »qui dépose sur sa gastronomie exceptionnelle l’exigeante rigueur et la douce féminité de sa personnalité unique.

Épaulée par la rassurante et compétente présence de son mari, David Sinapian, Directeur du groupe, Anne Sophie Pic peaufine chaque jour sa cuisine d’instinct avec l’enthousiasme, le sourire apaisant, la délicatesse, l’âme d’enfant émerveillé, le courage et la persévérance sans faille qui font d’elle la grande Dame de la gastronomie qu’elle est devenue.

Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’ordre du mérite, dans celui des arts et des lettres, du mérite agricole, Docteur honoris causa de l’Université de Montréal, prix du rayonnement français en 2014… Anne Sophie Pic garde son regard déterminé tourné vers l’avenir. La famille, les racines, la sincérité, l’implication, l’excellence et le partage feront parie de tous les projets qui se dessinent à l’horizon…

Crédit Photo ©S de Bourgies

Maison Pic

285 Avenue Victor Hugo, 26000 Valence Tel : 04 75 44 15 32

Dame de Pic

20 Rue du Louvre, 75001 Paris Tel : 01 42 60 40 40

www.anne-sophie-pic.com/