Domaine Mongeard-Mugneret / Le Richebourg / Vosne-Romanée (Bourgogne)

 

D’abord il y a la vigne, 30 hectares, dont 25 en propriété, du nord au sud de la Côte de Nuits dont le berceau se situe à Vosne-Romanée. 5 grands crus, 9 premiers crus, 10 appellations villages, 12 appellations régionales et même une parcelle en vin de France plantée en malbec par Vincent Mongeard — neuvième génération de vignerons qui dirige avec son épouse, Anne, cette exploitation familiale — en souvenir de son passage en Argentine après ses études et comme un clin d’œil à son collègue de promotion au lycée viticole de Beaune, Jean-Luc Baldès, emblématique vigneron cadurcien.

 

 

La dégustation commence, au nord de la Côte, par un riche Marsannay blanc « Clos du Roy » 2015 pour se terminer par un ample « Grands-Echezeaux » Grand Cru toujours en 2015, « premier millésime où réchauffement climatique est perceptible», selon Quentin Tilman qui assure brillamment, entre autres, l'accueil au caveau (sur réservation). Comme tous les vins du domaine, ils sont faits, comme traditionnellement en Bourgogne, en vinification intégrale avec des levures indigènes, sans filtration et par gravitation pour éviter au maximum les opérations de pompage. Mention spéciale au Vosne-Romanée 1er Cru 2008, avec sa belle acidité qui lui donne beaucoup de longueur, que nous retrouverons à table. Car ce qui n’était au départ qu’une maison d’hôtes pour accueillir les clients fidèles du domaine, s’est transformée, au fil des ans, en un confortable hôtel 4 étoiles, Le Richebourg, dirigé par la fille des vignerons, Lucie Mongeard, et doté d'un restaurant gastronomique, Le Vintage.

 

 

Depuis avril 2018, le chef, Jérôme Lathuilière, originaire de Roanne, et formé dans de belles tables de Rhône-Alpes, y dispense une cuisine inventive à prix doux (formule à 21€ et menu à 38€ le soir) avec quelques suggestions du chef en plus tel ce cromesquis de homard et chair de tourteau, concombre acidulé, eau de tomate. Le menu du soir se décline aussi en version allégée (60% de calories en moins) pour celles et ceux qui se soucient de leur ligne sans pour autant renoncer aux goûts. La carte des vins, où grands et premiers crus figurent en bonnes places, à commencer par le Richebourg bien sûr, n'a rien de light et fait la part belle aux vins de niche et de connoisseurs, tels les crémants parcellaires du domaine Louis Picamelot servis en apéritif où les vieux millésimes de Bernard Hudelot en Hautes Côtes de Nuits.

 

 

Mais on ne s’arrête pas au Richebourg que pour sa cave ou sa table, mais également pour son vineaSpa. 450 mètres carrés dédiés au bien être où l'on peut en toute bonne conscience compenser (ou anticiper) les excès du bien boire et du bien manger de la veille (ou à venir). Le tout en restant dans une thématique oenologique grâce à Vinésime qui concocte des soins à partir d'extraits cosmétiques millésimés issus de vignobles prestigieux, comme ce gommage à base de rafles de raisins du domaine.

 

 

Le Richebourg constitue une étape oeno-touristique idéale pour faire une halte épicurienne sur la route des grands crus ou, mieux, en faire son camp de base, le temps d'explorer la Côte de Nuits et de réviser ses climats (1). 

 

 

 

 

(1) En parlant de réviser ses climats, une manière plus studieuse, est de faire un passage chez Sensation vin à Beaune où Damien & Céline vous organiseront cours et dégustations à la carte.

 

 

 

Le Richebourg

Ruelle du Pont, 21700 Vosne-Romanée

Téléphone : 03 80 61 59 59

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload