Honly / Le Vin du miel

14/04/2016

 

Et si le miel se dégustait comme un vin ? En découvrant Honly, nous avons retrouvé l’univers du vin repensé pour le miel. La maison Honly, se définit même comme « caviste de miels ». Comme pour les vins, chaque miel est représentatif d’une région, d’une saison et d’un terroir et pour Alain Coutant, fondateur de Honly, l’analogie semble évidente.

 

C’est après un voyage au Maroc, lors de ses explorations des souks de la Médina à Marrakech que Alain Coutant, fin gourmet et amateur de vin, a l’idée de créer Honly afin de valoriser et de sonder la richesse du patrimoine mellifère de France. Accompagné par Marie Neveux, nez dans la parfumerie et honeylogue (le néologisme est totalement assumé bien sûr), Alain Coutant part à la recherche d’apiculteurs responsables, passionnés et exigeants. Ensembles ils créent un comité de dégustation pour décrire et classifier chaque miellée. Ainsi à chaque miel est attribué des impressions au nez : « doux », « moelleux », « miettes de pain », « fleur d’oranger », « biscotte » et des impressions en bouche : « lisse et ferme », « métallique » … le tout est répertorié dans des fiches de dégustation où l’on découvre les particularités de chaque miel. Experte dans ce domaine, Marie définit également les univers aromatiques de chacune des miellées qu’elle sélectionne en leur associant une dominante : fruitée / florale / boisée et une mineure : lactée / épicée / animale / soufrée. Et les miels sont pourvus d’une note indiquant leur intensité afin de qualifier leur puissance aromatique.

 

Créée en septembre 2015, la toute jeune maison Honly propose désormais à chacun de découvrir ce produit d’exception qu’est le miel. Pour répondre à sa volonté de faire connaître et de partager son savoir, Alain Coutant a imaginé des ateliers dégustation. Et comme pour le vin, pour connaître le produit, le mieux, c'est encore de le goûter.

 

Ainsi, lors d’un atelier dégustation destiné à la presse (mais rassurez-vous, les ateliers ouverts au publics arrivent eux aussi – Rendez-vous sur leur page Facebook), Alain Coutant et Marie Neveux nous ont proposé une expérience originale à la découverte de miels d’exception.

Miel de Tilleul de la Forêt de Chantilly, Miel de montagne bio du Grésivaudan, Miel de miellat du Périgord blanc, Miel de Sapin du Haut Bugey… Ce dernier a déjà été adopté par le chef Alain Ducasse au Plaza Athénée. Autant de miels et de saveurs que nous avons découverts avec plaisir et gourmandise. Du château de Chantilly à la Dordogne, au cœur du Haut-Dauphiné jusqu’au Jura, les terroirs français regorgent de cet or doux et sucré, parfois blond, parfois brun, parfois intense, parfois léger. La cave Honly se compose déjà de plus de 80 miellées différentes issues de floraisons rares et uniques. Comme pour les vins, les intempéries ont un rôle essentiel dans l’élaboration des grands miels. Les récoltes se font de la fin du printemps au début de l’été. La cuvée 2015 du miel de sapin du Haut Bugey est un grand millésime (récolte du 4 août 2015), les nuits humides et les journées chaudes du début d’été ont ainsi facilité le butinage et le taux d’humidité contenu dans les fleurs offrent finalement au miellat une texture douce et ronde. Autre similitude avec le vin, le miel est sensible à son environnement. Les miellées sont conservées en cave et à basse température, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin de préserver toutes leurs propriétés.

 

Et si pour l’instant, les produits Honly ne sont vendus que via leur site internet, nous espérons pouvoir retrouver très bientôt ces miels singuliers en boutique.


 

http://www.honly.fr

 

 

 

Tags :

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload