René & Maxime Meilleur / La Bouitte / Savoie

(Première publication dans Terres de Chefs : http://www.terresdechefs.com)

 

En 40 ans de travail passionné, René Meilleur et son fils Maxime ont réussi avec talent à créer un empire gastronomique aux valeurs familiales profondes et à « accrocher à leur vestes de chefs » les si rares et prestigieuses trois étoiles au guide Michelin.

 

 

Quel chemin exemplaire parcouru depuis le champ de pommes de terre acheté en 1976 par René pour en faire un restaurant de raclette, de fondue et de tartes à la myrtille pour sustenter les skieurs affamés du « Domaine des 3 Vallées » !

 

Portée par une passion gastronomique commune, forte et identitaire de leur, alliée à une petite touche de folie assumée qui donne à la Bouitte (la petite maison en savoyard) une valeur particulière, le père et le fils sont profondément touchants de gentillesse, de vérité et de talent sans artifice.

 

Leur complémentarité, leur osmose même, est rare, humaine, en cuisine comme dans la vie pour ces deux autodidactes de génie.

 

René, l’initiateur, le bâtisseur, l’artiste, le poète de la gastronomie, l’infatigable, le révélateur d’émotions, à l’imagination et aux défis sans limites ! Maxime, le sportif de haut niveau qui retrouve dans la gastronomie les codes, les valeurs et la rigueur du sport qui lui sont chères. Le challenge, le dépassement de soi, l’exigence, l’esprit d’équipe, l‘endurance, et aussi celles d’une famille, dans le travail en cuisine.

 

Le lieu est enchanteur, l’accueil authentique, mué par une force presque invisible de recherche de la perfection et de l’excellence. Rien n’est du au hasard, tout est maîtrisé, des détails du décor à l’ambiance magique qui s’en dégage.

Une perfection que l’on retrouve dans les assiettes et qui nous ouvre toutes les saveurs de cette Savoie parfois peu connue.

 

2003, 2008, 2015 : 3 années qui marqueront l’histoire gastronomique de la famille Meilleur, chacune auréolée d’une étoile de plus !

 

Du célèbre Foie gras de canard, Galette de maïs au miel et réduction de vieux vinaigre, LE plat emblématique qui n’a jamais quitté la carte du restaurant, de la Truite cuisson au bleu beurre frais fondu et sauce mousseline acidifiée, la Rissole au safran des Granges, le Crozet au beaufort « façon risotto » Girolles et oseille des bois ou encore l’incontournable dessert « Le lait dans tous ses états », l’expérience est puissante, inoubliable, addictive !

 

 

Dans la création et l’incroyable inventivité des recettes, pas de cadre trop établi, la liberté plutôt, celle de répondre à l’offrande inépuisable et infinie des produits de la nature.

 

A la Bouitte, on y revient comme un rituel familial où l’on retrouve une bienveillance et une générosité sans limites. « Le vrai luxe c’est le temps » dit Maxime, « celui de passer du temps avec ses clients ».

 

René lui nous confie l’œil amusé et franc que : « Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs, mais nous sommes les seuls à savoir faire ce que nous proposons à nos hôtes. »

Cette cuisine taquine, gourmande et précise, mais sans artifice inutile, invite au questionnement avec plusieurs degrés de lecture.

 

« A la Bouitte, notre philosophie c’est défendre une qualité de produits et un savoir faire sans faille. « Restaurer » un client, c’est lui offrir ce que la cuisine a de plus pur, de plus véridique, de plus gouteux. Fait maison, pour nous, cela signifie aussi fait avec amour, sans tricher, à aucun niveau. Nous qui essayons « toucher »  nos clients avec une cuisine dont nous espérons qu’ils se souviendront ».

 

Et l’on se dit que quand le don gastronomique devient le don de soi accompagné de sommets de gentillesse dans un cocon de bonheur fait pour le partage, alors on sait que l’on est chez les « Meilleurs ».

 

 

A bientôt amis chefs!

 

 

Hôtel Restaurant La Bouitte

Hameau de St Marcel

73440 St Martin de Belleville – France

Tél. : +33 4 79 08 96 77

Mail : info@la-bouitte.com

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload