Fréderic Monnier / The Frenchy de Rio

© Gérard Giaume
 

Fréderic Monnier aurait pu s’installer dans n’importe quel pays du monde lorsqu’il a décidé de partir à l’aventure de sa propre vie ! Mais c’est au Brésil que le destin a porté les pas de chef français en quête de renouveau.

Partir, repartir à zéro, il y a 15 ans,  après une formation culinaire et des valeurs gastronomiques solides acquises en France.

 

Le Shri Lanka,  les Etats unis, des voyages avaient déjà formé la jeunesse et la détermination de ce chef à « trouver sa place », être heureux en faisant ce qu’il aime le plus au monde. 

 

La rencontre à Rio avec Christophe Lidy, Chef du restaurant « Garcia Rodriguez » démarre sa carrière brésilienne.  Ils travaillent en complicité, Fréderic se familiarise avec les goûts, les tendances, le « way of life » des brésiliens amateurs de bonne cuisine.

 

3 ans et demi plus tard, après avoir rencontré l’amour sur les rives brésiliennes et alors qu’il devient papa, Fréderic Monnier choisi de voler de ses propres ailes et d’ouvrir son lieu, dans le « centro » de Rio pour développer sa vision personnelle et exigeante de la cuisine : La Brasserie Rosário.

Dans une ruelle typique de ce quartier d’affaires ou les cariocas en costumes viennent se poser à l’ombre des vieux immeubles rafistolés du siècle dernier, la Brasserie impose son style traditionnel et offre une parenthèse dans l’agitation de la ville.

 

Très vite reconnu comme l’un des meilleurs chefs du moment, il conquiert une clientèle d’affaire férue de gastronomie française avec sa cuisine « tout fait maison » dont son célèbre pâté de campagne, fait à partir de la recette de son grand père charcutier, et son non moins célèbre « Agneau de 7 heures » pour lequel on se déplace de très loin ! Un délice, un bout de France en plein Rio, une cuisine gouteuse, gourmande, généreuse, à l’image de son chef.

 

Deux ans plus tard, Fréderic Monnier élargit encore son savoir faire en créant une filiale « traiteur » de sa cuisine de qualité.  Un immense succès !

Son talent est recherché, les soirées privées du tout Rio font appel à sa gastronomie pour embellir leurs évènements et leur apporter la « French touch » si prisée dans toute la ville.

 

Excellent pâtissier et boulanger, il livre aussi chaque jour en pains de tous styles et toutes farines, des dizaines d’hôtels, cafés et restaurants de Rio.

Un label de qualité prôné par ce chef aux multiples talents qui a fait d’une aventure étrangère, une vie culinaire.

 

Fréderic fait partie de ces chefs positivement ambitieux, à la personnalité affirmée, dont le savoir faire gastronomique, la capacité de travail, l’enthousiasme et la recherche de la qualité dans tout ce qu’il entreprend ont construit au fil des années son « Univers français en plein Rio » et le bonheur d’un choix de vie assumé.

 

Si vous passez par là, ne manquez pas l’expérience de la Brasserie Rosário dont les nappes à carreaux rouges mêlées au chic à la française du lieu vous feront passer le plus parisien des moments brésiliens !

 

 

R. do Rosário, 34 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20041-003, Brésil

Téléphone : +55 21 2518-3033

http://www.brasserierosario.com.br

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload