La Font des Pères / Le Beausset (Var)

Deux choses frappent l'esprit quand on arrive à La Font des Pères : la situation du lieu et l'accueil de Philippe Chauvin, propriétaire des lieux avec sa femme, Caroline. Construits à flanc de coteau, le chais et la ferme-auberge font face au parc naturel régional de la Sainte-Beaume et au mont Caume. Le déconfinement a permis l'inauguration du lounge, avec sa cuisine d'été, pour profiter de cette vue impressionnante dans une ambiance détendue, tout en fumant un cigare pour ma part. Même de nuit, la vue subjugue encore.

 

 

Un amphithéâtre de 8 hectares, tout en restanques (1), tournant le dos à la mer (donc exposé plein nord) et en moyenne altitude (de 250 à 350 mètres) qui permet au cépage phare de l'appellation Bandol, le mourvèdre, de garder une fraîcheur indispensable. Fraîcheur signature des vins du domaine dont le nom du lieu-dit l'évoque déjà, Font signifiant fontaine ou source et les pères étant ceux d'une ancienne abbaye jadis sise ici.

 

 

Devenir une référence de ce cépage de l'appellation est l'un des objectifs de Philippe Chauvin, non seulement en rouge, mais également en blanc grâce au 60 pieds de mourvèdre gris et blanc en culture au domaine. Une expérience pilotée par la chambre d'agriculture et le Centre du Rosé. La quatrième feuille sera cette année et il est impatient de pouvoir goûter ces premiers vins.

 

 

L'autre objectif est déjà atteint avec la ferme-auberge (2). Un lieu convivial où l'on mange et l'on boit bien, avec plus de 50% de produits locavores (il faut goûter les rillettes de poulet conséquence de l'élevage de poules pour les oeufs) ou provenant des producteurs des alentours (fromages, poissons, coquillages, truffes). Mais, au moment de faire la carte, Caroline et Philippe Chauvin se sont souvenus de leur première entreprise, le Comptoir du caviar, en émaillant celle-ci de quelques mets de choix (caviar, poutargue, langues d'oursin). Pour exemple, cet accord gourmand : un vol au vent crémeux aux fruits de mer sur un Bandol blanc 2017 à dominante clairette (3) élevé sur lies fines, toujours pour garder de la tension et de la fraîcheur, et une petite macération pelliculaire pour plus d'ampleur.

 

 

La dégustation sur cuves et fûts des 2019 confirme cette recherche de vins élégants sur la fraîcheur dès l'entrée de gamme, un rouge d'été en AOP Côtes de Provence. Plutôt que de céder aux sirènes des rosés piscines décharnés comme un mannequin de podium, Philippe Chauvin a choisi de garder toute sa couleur à son Bandol rosé et de proposer un rouge gouleyant issu des jeunes vignes de mourvèdre. Un austère La Reppe en IGP Mont Caume à base de carignan vient compléter les rouges avant d'arriver aux Bandol élevés en troncs coniques et non encore assemblés. On y distingue pourtant déjà la trame du 2014 dégusté la veille.

 

 

Mais avant de se quitter, j'ai voulu rendre hommage Bandol rosé (4) 2016 dégusté la veille au soir en proposant un accord à mi-chemin entre garrigue et mer : fenouil rôti / langue d'oursin / beurre citronné. Acidité douce du beurre et salinité puissante de l'oursin se conjuguent à l'anisé du fenouil pour magnifier la subtile ampleur de ce rosé de garde.

 

 

 

(1) Nom des terrasses dans le pays varois. Elle ne disposent pas plus de deux rangs de vigne et sont travaillées au chenillard en raison de la forte déclinaison.

(2) Plusieurs hébergements en contrebas complètent l'offre oeno-touristique.

(3) Complété de bourboulenc et vermentino.

(4) Mourvèdre et grenache à part égales, mâtinés de cinsault.

 

La Font des Pères

1306 Chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset

Tel 04 94 15 21 21

 

 

 

Please reload

La Bonne Étape / Jany Gleize / Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

La Font des Pères / Le Beausset (Var)

Cognacktail de saison avec Sterling Hudson / Octopus / Puteaux (92)

Huiles & Mets, un accord à explorer / Les Callis / Gordes (Vaucluse)

Accord pour un hommage / Béatrice Bernard / Le Cellier du Palais (Savoie)

L'Odylée en 4 accords / Violès (Vaucluse)

Armani Ristorante* / Massimo Tringali (Paris 6)

Double transmission pour un accord / Drappier & Lallement (Champagne)

Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - 59ème ! (Bourgogne)

L'île aux amphores (Corse)

1/5
Please reload