Il n’y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous* / Château Rasque (Var)

En cette rentrée, alors que le soleil darde un peu moins ses rayons et que les jours raccourcissent à vue d’œil, on se prend à rêver, dans les couloirs du métro, à un petit « rab’ » d’été. Les sujets sur les vendanges, au JT, achèvent de nous décider. On se cherche donc aussitôt un petit week-end dans les vignes pour profiter des derniers rayons. L’oenotourisme étant à la mode, on a l’embarras du choix... En résumé, d’un côté les chais arty chic du bordelais, de l’autre l’immersion en Provence, au plus près de la terre. Pour échapper au bitume une dernière fois, c’est cette deuxième option qui retient notre attention. Ce sera le Château Rasque, à Taradeau (près de Draguignan), pour être sûr d’avoir du soleil, dans le ciel comme dans les verres.

 

 

On voulait « de la chair dans le chai », être reçu comme un membre de la famille, on ne pouvait pas mieux tomber ! Car, Rasque, petit domaine du Var qui jouit d’une jolie réputation dans le coin, est avant tout le projet d’une vie, celui d’une famille : Les Biancone.

 

Tombés amoureux de ce bout de terre argilo-calcaire sur les hauteurs de Draguignan, les Biancone décident de créer leur domaine, là, ex nihilo. A l’époque, en 1983, nul doute qu’on les a traités de « fada », eux et leurs quatre enfants (le cinquième naîtra plus tard, dans les vignes). En 2018, au vu de leur succès, on dirait juste qu’ils ont été visionnaires…

Partis de 15 hectares de vignes et d’un terrain en friche, ils ont construit La Rasque, à force de volonté, de conviction et d’huile de coude, pour en faire aujourd’hui un domaine de 100 hectares dont 30 de vignes, en agriculture raisonnée. Chapeau bas.

Pour être juste, il faut tout de même dire que Monsieur s’y connaissait en construction (famille de maçons italiens) et que Madame était issue d’une famille de vignerons bordelais… Mais tout de même !

 

 

Leurs vins sont à leur image, francs, chaleureux et ensoleillés. Sophie Courtois-Biancone, l’une des filles de la propriété, a repris les rênes du domaine, laissées par son père en 2005 et lui a imprimé sa personnalité énergique et solaire. Reconnue pour ses vins rouges, elle a aussi développé des blancs racés et continue à explorer la finesse des rosés. Question cépages, on est sur le grenache, la syrah, le cinsault, le rolle et l’ugni blanc. Du soleil, en veux-tu en voilà ! Nous retiendrons tout particulièrement, la ciselée cuvée Alexandra en rosé, l'ample Blanc de Blanc et le puissant Héritage en rouge.

 

A grande famille, grand cœur. Si Sophie et son père sont les plus impliqués dans le domaine, tout le monde y est attaché.  C’est pourquoi les Biancone ont décidé il y a peu d’ouvrir leur domaine et de partager leur passion. Ils ont donc créé « La Bastide », une bouture entre chambre d’hôtes et hôtel 5 étoiles. Soit quatre chambres sublimes, luxueuses, dans lesquelles on bénéficie des avantages des deux formules.

 

 

Indépendance, quiétude, dépaysement, tout y est. Qu’on soit en couple ou en famille, le Château Rasque, avec ses vues à couper le souffle, sa douceur de vivre et sa piscine chauffée n’est pas en reste.

Mieux, selon l’envie et le budget, le domaine propose plusieurs options à la carte, parmi lesquelles : découverte des vendanges manuelles, dégustations, coach sportif, cours de cuisine, etc. Le tout, avec cette même ambiance « familiale » qui en fait tout le prix.

Et si vous tombez amoureux lors de votre séjour, le château pourra vous accueillir pour votre mariage, car il dispose aussi d’une somptueuse salle de réception avec supplément d’âme et une suite nuptiale... On n’est pas loin du paradis : « Il n’y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous »

 

*Paul Eluard

 

 

Château Rasque

83460 Taradeau

Tel : 04 94 99 52 20

Chambres de 180 à 250€ (selon saison, avec petit-déjeuner)

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload