Arnaud Bloquel / L’Orchidea / Saint-François (Guadeloupe)

(Première publication dans Terres de Chefs : http://www.terresdechefs.com)

 

 

Chef du restaurant l’Orchidea qui domine le golf de la ville de Saint-François en Guadeloupe, Arnaud Bloquel porte en lui avec passion une double culture assumée. Cet Ajainois de naissance à grandit dans les Caraïbes en suivant l’histoire familiale de son père cultivateur d’ananas et de melons. Ce jeune trentenaire passe son enfance entre la Réunion, la Martinique, la République Dominicaine et la Guadeloupe. Ces années feront de lui un homme à l’esprit ouvert aux autres, un curieux de la vie et des goûts.

 

Se furent véritablement ses deux grands mères, l’une normande et l’autre italienne, qui lui ouvrirent les yeux sur l’amour d’une cuisine familiale. Elles lui apprennent le partage, l’échange en famille.

 

Il s’inscrit au lycée hôtelier à 16 ans de Guadeloupe qui vient d’ouvrir. Passionné de la découverte de se métier, il décide de partir en Métropole et suit des stages chez Pascal Borrell puis à l’Hôtel du Palais à Biarritz et au restaurant de La Chèvre d’Or. Il affine sa cuisine au contact de ses grands chefs et décide d’en faire son métier. Homme de défis, Arnaud décide de faire une mention pâtisserie à Gordes.

 

Jeune diplômé, il monte à Paris et travail en cuisine chez le chef Christian Constant du Violon d’Ingres aux Cocottes durant quelques années puis passe chez le chef Joël Robuchon à l’Atelier. II retourne finalement quelques années en pâtisserie au 15e chez le chef Cyril Lignac.

 

Il ouvre son restaurant l’Orchidea en 2015. « L’orchidée est pour moi une fleur pure, la reine des fleurs ! J’ai voulu faire le lien entre l’essentiel de cette fleur et ma cuisine. Garder en mémoire tout les jours l’idée de proposer des plats qui vont à l’émotion sans détour comme ce que j’ai en souvenirs de la cuisine de mes grands-mères. Rien n’est ostentatoire, juste la sublimation du produit par la cuisson ».

Ce chef nous donne l’envie de continuer notre voyage par cette cuisine française portée par ses années dans les Caraïbes.

 

De ses menus changés tout les mois et demi, Arnaud garde une imagination en constant éveille qu’il exprime dans les plats de sa cuisine comme le Loup Caraïbes en cuisson parfaite, amandes, citronnelle, girolles fraîches, fèves et son jus de viande ou les Tomates d’Antan en tartare, pointe de fraise, gel de roquette, eau fraîche et son sorbet burrata. « Je cuisine comme un pâtissier, mon approche reste « sucre » malgré tout. J’adore jouer sur des accords parfois insolites comme mon filet de bœuf maturé au beurre de cacao, mousseline d’aubergine, artichaut poivrade et jus corsé. »

 

Le titre Maitre-Restaurateur obtenu en 2015, reflète pour lui l’essence même de sa définition de la cuisine. Le respect de la saisonnalité, des produits frais avec du goût, une cuisine qui doit « faire plaisir aux clients ». Il porte fièrement ce titre comme une reconnaissance sérieuse de l’Etat.

 

Ce passionné qui recherche l’excellence se donne comme but d’être reconnu par le guide Gault et Millau qui arrive bientôt sur son île.

 

Arnaud Bloquel est un chef à la gentillesse chaleureuse et profondément humaine et au talent vrai et rare qui saura rendre votre séjour en Guadeloupe simplement inoubliable.

 

 

 

 

 

L’Orchidea

12 Lot du Golf / Saint-François

97118, Guadeloupe

05 90 22 32 38

info@orchidea-restaurant.fr

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload