Roberta / Epicerie & cave à manger / Paris 18

30/06/2017

Métro Abbesses. 90 marches à grimper, c’est bon pour les fessiers. Au sommet, déboucher dans la canicule sur la place ombragée des Abesses, le square promet la fraicheur et son mur de je t’aime du monde entier, l’amour.

 

 

Adossée au jardin, la Trattoria Roberta nous attend. Chêne blond, carreau blanc et ligne bleue tel un fil conducteur, la façade donne le ton. Un R simple et fier. Une jambe droite et ancrée et un nœud tout en souplesse s’enroulant comme une pâte fraiche. Une typographie de bon augure.

 

 

Buongiorno, ici l’italien est la première langue. Vos oreilles sont en Italie. Un vaste espace ouvert à 360° donne à voir en un coup d’oeil l’univers de Roberta, épicerie et cave à manger à la fois. Fruits et légumes de saison, charcuteries et fromages, huiles et vins tout vient d’Italie, sélectionnés avec soin. Comme une grande part du personnel. Unique à Paris le laboratoire de pastas, le pastificio. Derrière un large pan de verre regardez se confectionner toutes les pâtes proposées à la carte ou à emporter. Voir le geste de la mama enrouler la farce d’épinards  préparée le matin dans la pâte fine comme un linge d’une pansoti ricotta émerveille et met en appétit. C’est une rencontre, avec Fiorella (photo ci-dessous), et une relation de confiance qui se tisse autour d’un secret de fabrication.Tout est produit à la minute. Vos yeux sont en Italie. Il est temps de vous installer. De 10h à 23h venez voyager dans une bulle italienne.

 

 

Oubliez dehors. Vous êtes quelque part en Italie. Roberta et Michele son fils forment un tandem vous donnant envie de faire partie de la famille. Le sens du partage brille dans leurs yeux. "La cucina piccola fal la casa grande" (une petite cuisine rend la maison plus grande) selon leur maxime... Nous vous recommandons pour effacer la chaleur ou une longue journée le Spritz (au Camapari de préférence, moins sucré que l'Apérol). La formule Aperitivo Milanese vous propose de 17h à 19h pour l’achat d’un cocktail ou d’un verre de vin antipastis à volonté. Le Prosciutto di Parma DOP flatte le palais. Le Parmigiano tout comme les autres fromages sont affinés dans la cave du restaurant. La Mozzarella vous fait fondre d’amour pour la vie.

 

 

Petite ou grande faim, pressé ou décidant de faire une plus longue halte, pour laisser filer le temps, cette cave à manger est le lieu privilégié capable d’offrir une parenthèse pour les sens. Si la vie vous malmène, vous trouverez le réconfort entre les murs de Roberta. Goutez à la Dolce Vita d’une ambiance familiale. Ce lieu est à l’image de sa créatrice généreuse. Donner. Partager. Dénominateurs communs dans la tribu familiale entre la mère et les enfants. Dès l’âge de huit ans Roberta passe en cuisine. Michele suit un parcours en école hôtelière. Leurs savoir faire conjugués est là pour réveiller votre plaisir. Mieux que des mots d’amour inscrits sur un mur la Trattoria-Pastificio de Roberta vous offre l’amour à goûter, à partager avec cette belle simplicité généreuse.

 

Comme une mama aimante Roberta donne les dix commandements à respecter pour cuisiner comme une italienne. Le neuvième commandement en clin d’oeil dit « Uniquement de l’huile d’olive extra-vierge de Roberta tu utiliseras » Goutez là et jamais vous n’oublierez l’émotion de ce lieu. Les pâtes vous parlent de voyage encore. Il fait si chaud ce jour là vous choisissez une glace à la pistache pour vous rafraichir et votre palais explose de plaisir. Du premier au dernier instant Roberta la mama et la trattoria partage un moment  de fraicheur et de convivialité et vous incantata. Un enchantement disponible en service traiteur pour un cocktail, un dîner, et autres réceptions. Si nous sommes ce que nous mangeons alors Roberta vous fait italien, le temps d’un repas et comme pour la maison familiale vous aurez envie d’y revenir encore et ancora.

 

 

 

5 bis rue la Vieuville - 75018 Paris

http://www.roberta.fr
Tel 01 42 59 33 32

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload