Franck Putelat / Hôtel Le Parc / Carcasonne

(Première publication dans Terres de Chefs : http://www.terresdechefs.com)

 

Il n’est pas l’enfant du pays mais il a pourtant, en quelques années, fédéré l’engouement pour la gastronomie au pied des remparts de la splendide ville de Carcassonne.

Ce Jurassien d’origine, fils de fromagers, dont l’exemple du travail 7 jours sur 7 a accompagné l’enfance quitte le cocon familial à l’âge de 14 ans. Il l’affirme déjà avec la certitude de ceux qui savent pour quoi ils sont fait : « Je serai cuisinier ».

S’ensuit l’apprentissage puis très vite les grandes Maisons : L’Auberge de Chavannes, Le Taillevent auprès de Philippe Legendre, Georges Blanc à Vonnas.

En 1998 il intègre en tant que chef le célèbre « Palace du pays », l’Hôtel de la Cité, à Carcassonne après le départ du chef Michel Del Burgo au Bristol. C’est là qu’il décroche sa 1ère étoile en 2002, une première reconnaissance de son travail acharné, passionné et précis.

 

C’est qu’il a du caractère ce chef ! Et il ne s’en cache pas. Ses mots sont directs, francs et sa technique en cuisine lui vaudra d’obtenir le 29 Janvier 2003, lors des Bocuse d’Or, un Bocuse d’argent pour son Filet de bœuf cloute aux truffes. Une consécration.

Mais Franck Putelat fait partie de ces chefs qui ne dorment pas sur leurs lauriers. L’amour du travail bien fait, la détermination d’avancer toujours vers une cuisine encore plus aboutie et partagée, l’amène en 2006 à franchir le pas et créer son propre lieu. Répondant aussi à son plaisir de convivialité, sa table s’accompagne de chambres de luxe dans son magnifique Hôtel « Le Parc ».

 

Le guide Michelin le couronne ici d’une étoile en 2007 puis d’une 2ème étoile en 2012.

Cet homme dont l'exigence est au cœur du métier prouve depuis toujours son inconditionnel amour de la gastronomie en restant profondément lui-même : « La gastronomie change, il faut prendre le bon virage et pour moi, c’est garder son cap, son identité ».

 

De son passage dans de grandes Maisons, il garde « son sang culinaire » d’une cuisine traditionnelle française. Mais il parle désormais d’une « cuisine-fiction » qui s’orchestre autours de plats phares tels que son Tartare frites (une Huître Tarbouriech, Tartare de bœuf, Pomme soufflée) et en été, sa Tartine de Haricots (Berlingots de Castelnaudary confit à la sauge, Mozzarella di Buffala, Feuilles de roquette et une Drapée de truffes d’été).

J’ajouterais un coup de cœur personnel pour son pain citron, magnifique !

 

Ne soyez pas surpris de voir le chef en salle proposer ses plats à la volée suivant les produits d’exception trouvés le matin chez ses producteurs amis.

 

Franck est un fan d’improvisation, il aime jouer en cuisine pour faire plaisir à ses clients, répondre à leur demande parfois particulière. Des plats aussi faits suivant ses envies, son imagination de chef jamais à cours d’idées.

 

 

 

80 Chemin des Anglais

11000 Carcassonne

Tel : +33 4 68 71 80 80

http://www.franck-putelat.com/fr/index.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload