La Fourchette du Printemps / Nicolas Mouton / Paris

Ne cherchez pas Nicolas Mouton dans les soirées à la mode ou les « grand-messes »  gastronomiques parisiennes.

 

 

Ce jeune chef originaire de Dunkerque a gardé de son nord natal la notion du travail avant tout, de l’endurance en cuisine, du devoir et du cœur à l’ouvrage.

Formé entre autre au Bristol, au Crillon, Nicolas Mouton a multiplié les expériences en cuisine avant de choisir d’ouvrir son propre lieu, avec son associé et ami d’enfance, Cédric Delvart, lui-même cuisinier.

 

Un lieu simple, cosy, discrètement posé dans le 17ème arrondissement de Paris, où le talent de Nicolas a été récompensé dès 2011 par une prestigieuse étoile au guide Michelin. Une belle surprise pour le chef, un honneur certes, mais pas une révolution.

Car ici, la rigueur a toujours été de mise, l’exigence aussi. De la qualité des produits bien sûr, mais aussi du goût, de la technique, d’une offre gourmande sans être trop onéreuse, de l’honnêteté envers soi même et envers le client.

 

 

La gastronomie de Nicolas Mouton est belle à regarder, belle à déguster.

Elle suit les saisons, respecte la nature, sans la « déranger » mais au contraire, en l’accompagnant, la sublimant avec des créations culinaires recherchées, mêlant le goût du pur produit, les épices, les condiments, dans une façon très franche et véridique d’en donner le meilleur.

 

Le Saumon « Koulibiac », tombée d’épinards, Omelette, duxelle de champignons et mousse de riz basmati », la Queue de bœuf et foie gras en raviole, Chiffonnade de jambon cru et mousse d’endives, les Saint-Jacques rôties en croûte d’agrumes, Brandade de cabillaud, ciboulette, citron et raifort…et la Sphère en chocolat pistaches et griottes à ne pas manquer !

 

Des recettes savoureuses imaginées par le chef qui met un point d’honneur à proposer un menu étoilé avec entrée, un plat et un dessert à 30€. Pourquoi s’en priver ?

 

Ce qui n’empêche pas le menu dégustation ou le menu découverte, chacun pouvant aller découvrir la cuisine de ce jeune chef aux qualités culinaires et humaines très personnelles.

 

Les vins sont aussi mis à l’honneur sur la carte 100% française. Du Condrieu « Pagus Luminis » Domaine Louis Chèze au Saint Joseph « Poivre et Sol » du Domaine François Villard, plus de 35 références qui jouent plus le classicisme du terroir que les nouvelles tendances « natures ».

 

Beaucoup de sincérité, beaucoup d’abnégation, beaucoup de générosité sur tous les plans dans le parcours et la cuisine de Nicolas Mouton qui aspire à continuer d’élargir l’horizon de cette passion qui est sa vie et qu’il partage au quotidien avec tous les curieux de cet étoilé au combien discret, qui cherche à le rester… !

 

 

 

La Fourchette du Printemps

Déjeuner: de 12h à 14h (sauf dimanche et lundi) | Dîner: de 19h30 à 22h (sauf dimanche et lundi)

30 Rue du Printemps - 75017 Paris

Tel : 01 42 27 26 97

www.lafourchetteduprintemps.com/

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload