Georges Blanc / Vonnas / Rhône-Alpes

(Première publication dans Terres de Chefs : http://www.terresdechefs.com

 

Il est le chef du restaurant le plus longuement étoilé sans discontinuité, depuis la création du célèbre Guide Michelin.

En reprenant il y a 53 ans la suite de 3 générations de mères cuisinières, Georges Blanc a changé le destin de la gastronomie familiale en obtenant (et en conservant depuis 1981!) les si rares et prestigieuses 3 étoiles qui marquent la cuisine d’un Chef du seau de l’excellence, du talent, de la personnalité, de l’imagination et de la perfection.

 

Passionné, imaginatif, visionnaire, entrepreneur dans l’âme, Georges Blanc a insufflé au village de Vonnas, dans la belle région de la Bresse où il est né, un vent de haute Gastronomie à la Française, alliant la pure tradition culinaire paysanne à la puissante modernité d’un génie créateur de saveurs.

Sur plus de 6 hectares dans le « Village Blanc » et rayonnant tout autour dans la région, l’homme ne ménage ni son exigence, ni son implication, ni son investissement personnel pour faire de sa gastronomie un moment à part, unique, privilégié, avec, au fil des années, un éventail d’offres s’adressant à tous.

L’humain est au cœur du monde de Georges Blanc. Le regard est direct, les mots sincères et enthousiastes, la force communicative.

Le chef allie la plus grande rigueur des codes gastronomiques à la plus grande liberté créatrice et entreprenante d’un homme que rien n’arrête.

 

Grand alchimiste des sauces qui sont pour lui la base de la cuisine française, le chef veut, au rythme des 4 saisons, offrir une gastronomie qui régale et qui étonne, sans jamais chercher l’inutile « démonstration technique ». La volaille de Bresse, sa région, qu’il défend avec amour et lyrisme est toujours présente, en sauce, en crème...entre autres.

 

35 cuisiniers, 10 pâtissiers,  le monde culinaire de Georges Blanc est ambitieux et à la hauteur de l’ambition gustative de tous ceux et celles qui viennent rencontrer l’homme, en venant rencontrer sa cuisine.

 

L’esprit Blanc, c’est la qualité dans tous les domaines, l’authenticité, la convivialité et c’est aussi cette accessibilité, cette proximité avec les « vrais gens », qui lui tiennent tant à cœur. « Car avant tout, pour moi, ce sont les clients qui font naître les restaurants, les soutiennent et les font se développer… » dit-il avec une ferme conviction !

 

« D’où l’importance d’être en phase avec les attentes du public, de rester à l‘écoute, en éveil, d’échanger, de dialoguer » ajoute t-il.

 

Réussir en restant profondément soi même, transmettre aux générations futures, maintenir le code d’honneur d’une gastronomie qui ouvre les portes d’un paradis culinaire inégalé, tel est le challenge, ô combien exemplaire, de ce chef particulièrement charismatique.

 

Avec une vision 360° de tout ce qui peut être fait pour offrir un moment de bonheur, Georges Blanc continue chaque jour de vouer sa vie à cette passion qui l’anime et le propulse depuis si longtemps au sommet de la pyramide de l’excellence à la française.

 

 

Georges Blanc

Parc & SPA

Restaurant *** étoiles

01540 Vonnas

Tel : 04 74 50 90 40

www.georgesblanc.com

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload