Benoit Hilaire / La Table du Huit / Paris

 

S’il n’avait livré un jour le pain de son père boulanger-pâtissier dans les cuisines d’un grand hôtel de luxe, Benoit Hilaire n’aurait peut être pas eu, à l’âge de 8 ans,  le « déclic émotionnel » qui a impulsé sa passion et sa vie. Fasciné, il décide ce jour là qu’il sera cuisinier !

Après un C.A.P cuisine à l’Ecole des métiers de la Table, il démarre son apprentissage dans la célèbre Brasserie Bofinger, baigne dans la « cuisine à l’ancienne » de l’excellence  des produits frais puis passe un an, en 1998, chez le grand pâtissier Gérard Mulot, où il se forme, avec les compagnons du devoir, aux arcanes de la pâtisserie et la glacerie de luxe.

Parti faire son service militaire dans la Marine nationale (comme son père et son grand père avant lui !), il passe 9 mois en cuisine, à bord d’un navire militaire ancré à l’île de la Réunion.  Une expérience qui lui laisse des souvenirs de discipline bien sûr, mais aussi de rigueur et d’exigence.

Puis ce sont les grandes maisons, comme celles de Jacques Cagna, Jean Pierre Vigato ou Antoine Westermann chez Drouant, qui lui donne la chance de continuer une formation de très haut niveau dans laquelle il mettra toute sa passion, son énergie, son respect pour l’art culinaire et les grands chefs, ainsi que sa volonté affichée de toujours apprendre et continuer à progresser.

 

Benoit Hilaire sera passé par tous les postes, repartant presque chaque fois à zéro avec humilité et conviction, avant d’ancrer sa propre cuisine, son propre style, sa propre vision de la gastronomie dans un lieu qui viendra le chercher.

C’est en effet à la Table du Huit, dans le « So Chic » triangle d’Or du 8ème arrondissement de Paris dont Benoit Hilaire prend la direction des cuisines qu’il laissera pour la première fois libre court à sa création culinaire avec le talent et le succès qu’on lui connaît.

Imaginatif, perfectionniste, puriste même et avant tout, artisan dans l’âme, la cuisine de Benoit Hilaire se veut simple, gouteuse, franche, fraîche et généreuse.

Il y a de la sincérité, de l’authenticité et un solide bon goût dans les recettes personnelles de ce jeune chef travaillant avec le même talent le terre-mer, les saveurs d’Asie, la tradition française et les desserts revisités.

Avec ce « tout fait maison » qui lui tient tant à coeur et dont il maitrise parfaitement les techniques, Benoit Hilaire a créé une gastronomie ajustée aux codes du raffinement, de la qualité, de la sobriété et des saveurs avant tout.

 

Gageons qu’avec sa très sérieuse expérience et la rigueur de son travail, Benoit Hilaire reste longtemps parmi le cercle de ces jeunes chefs qui maintiennent le prestige de la gastronomie française.

 

 

La Table du Huit

8 Rue Jean Goujon

75008 Paris

Tel : 01 40 74 64 95

www.latableduhuit.fr

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload