Carnivore / Akrame Benallal

En quelques années son nom est devenu une référence en gastronomie et synonyme d’une « succès story » française et internationale.

 

Le chef étoilé Akrame Benallal porte en lui une puissante énergie créatrice qu’il transforme en lieux de vies et de « manger » uniques, reliés entre eux par la philosophie de son intransigeance, la recherche constante d’une irréprochable qualité de produits, la parfaite maîtrise des goûts et la création de concepts novateurs dont le célèbre Atelier Vivanda, le bistrot/boucherie de génie.

 

 

Porté par une vitalité inventive et une réussite consacrée par ses pairs, Akrame  nous offre avec Carnivore un livre « coup de poing » qui se veut presque un cri du cœur à l’attention des aficionados de la bonne viande quand il déclare avec passion: « Ce n’est pas parce que l’on est viandard que l’on ne peut pas avoir un palais exigeant » !

 

« Carnivore » se positionne comme un ouvrage didactique et amusant qui, en 40 recettes faciles, ambitionne avec justesse de devenir un excellent ouvrage de référence pour les amoureux de la viande dans tous ses états ! Chacun devrait le poser au coin du feu de sa cuisine.

Car Akrame met la viande à la bouche dès ses entrées, et décline ensuite ses recettes particulièrement gourmandes par thèmes : Le Bœuf, le Porc, le Veau, l’Agneau et  les Volailles, le tout auréolé de la gourmandise de ses pommes de terre, star de l’accompagnement, qu’il décline en recettes incontournables.

Le déroulé de chacune est simple, précis, accessible à tous.

Les chapitres, très graphiques, sont agrémentés de superbes images signées Aimery Chemin, le photographe qui a su capter avec justesse, la franchise de « l’esprit Akrame ».

 

 

Vous pourrez ainsi avec aisance réaliser de merveilleuses Côtes d’agneau de lait, une Terrine de cuisses de canard, une bavette Wagyu, une côte de bœuf Holstein, un croquavor (sa version ultra délicieuse du burger à la française) où encore un Coffre de Pigeon.

Dauphines, darphin, en gratin où simplement sautées les pommes de terre s’invitent à table avec la même recherche de l’excellence!

Vous n’ignorerez plus rien des processus de cuisson de la viande auxquels tient tant le chef et qui fait toute la différence.

5 recettes de dessert très gourmands finalisent l’intérêt que l’on porte à cet ouvrage.

 

 

Ajouter à cela l’excellente idée du livre d’ajouter aux recettes pour encore mieux accompagner le lecteur, une proposition d’accord vin-viande et viande-pomme de terre, pour parfaire le menu, et l’on comprend pourquoi les adresses « Vivanda » d’Akrame sont devenues en quelques années la référence absolue du goût dans l’univers carnivore.

 

Comme à son habitude, Akrame surprend avec un livre différent, utile et noble, riche d’un parti pris assumé sur ce produit ancestral qu’il défend avec ferveur et sublime au quotidien. 

 

Car pour résumer et pour ce jeune chef de talent : « La viande est un met d’excellence qui se suffit à lui même. »

 

 

 

Carnivore - 40 recettes faciles pour ceux qui ont les crocs

Paru le 17 novembre 2016 chez Alain Ducasse Edition

Auteur : Akrame Benallal

Photographe : Aimery Chemin

Disponible en librairie au prix de 20€

 

Please reload

Cognac & Gibier avec Nobuyuki Akishige / Automne (Paris 11)

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

1/5
Please reload