Uptown / Paris

 

La Petite Adresse qui a tout d’une grande

 

C’est la puissante et gourmande énergie positive de 3 jeunes passionnés de gastronomie qui a impulsé la création de l’un des lieux les plus charmants et cosy du mal connu 18ème arrondissement de Paris. Uptown, le restaurant à la façade bleue électrique qui éclaire la rue Francoeur du quartier Lamarck Caulaincourt a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine, s’imposant, par son talent, comme LA nouvelle adresse bistronomique.

Une histoire réussie qui prend racine dans la passion commune de 2 frères, Martin et Pierre-Marie Senoville et leur ami d’enfance Sébastien Bottary qui quittent leurs études respectives de droit, d’économie et d’architecture pour se lancer dans une aventure culinaire osée et personnelle. Il faut dire qu’au départ, aucun d’eux n’avaient l’ambition première de se jeter corps et âme dans le monde d’Escoffier…

 

 

Ils ouvrent pourtant, il y a 4 ans, loin des histoires habituelles de traditionnels parcours en cuisine , « Chez Joséphine », place du Marché Sainte-Catherine, un lieu où ils créent une cuisine de bistrot de qualité accompagnée d’une carte des vins plutôt traditionnels.

Et ça marche !

Le temps passe et leur forte envie d’évoluer, de changer se diriger vers une cuisine encore plus proche de leur vision de « gastronomie conviviale » prend le dessus.

Inconditionnels de cette « cuisine parisienne » portée par des restaurant comme le Septime de Bertrand Grébaut ou le Nomos de Guillaume Sanchez entre autre, ces trois jeunes trentenaires ultra motivés reprennent un petit bistrot plein de charme mais tombé en désuétude, sans savoir, dans un premier temps, de ce qu’ils vont vraiment y proposer.

Et ils en font un lieu sobre et beau dans son authenticité, mélange de matière brutes, tables en bois, mur de briques, socles d’anciennes machines à coudre en guise de tables sur la terrasse, plancher réinstallé au plafond, créant une ambiance ultra chaleureuse dans laquelle on vient volontiers se réfugier avec plaisir et gourmandise.

 

 

Et c’est avec le chef Fabrizio Guérrini, que « Uptown » va sculpter sa proposition gastronomique.

L’indomptable Fabrizio Guérrini, cet ancien chef du restaurant étoilé l’Agapé de Laurent Lapaire, qui se définit comme un enfant d’Alain Passard, crée chez Uptown une cuisine fusion très identitaire aux frontières de son imagination et de sa parfaite maitrise des goûts et des cuissons.

Içi, rien n’est vraiment comme « chez les autres ». On affiche la volonté d’une table bistronomique d’échange, dans une idée forte et identitaire « d’assiettes à partager », comme un réel concept, celui de mettre le partage entre les convives au centre de la table.

Des couleurs dans l’assiette, des valeurs dans la tête, telle est la philosophie participative d’Uptown à la nouvelle gastronomie chic de quartier !

Chic et ludique, les codes du bistrots sont modifiés, adaptés aux attentes d’une clientèle qui aspire au « différent », à la nouveauté, à la surprise.

En ce sens, l’équipe de Uptown a réussi à faire une table « chic sans chichis », un lieu d’expérience, une parenthèse inattendue dans ce quartier où la gastronomie se faisait attendre…

La carte change tout les mois suivant les saisons et les inspirations du chef Fabrizio.

Rien n’est figé, rien n’est absolu, tout s’adapte à la fraicheur des produits, à l’offre saisonnière de la nature, au bon sens culinaire.

 

Pour nous, au menu ce soir là (10 plats dont 3 sucrés, à choisir sur la carte suivant son humeur !) des Ravioles de Crabe, Le bœuf, Hareng et Choux Rouge, Che Gnocco et le Tartare d’Agrumes. Que du très bon… !

 

La carte des vins change aussi au gré des saisons et des envies de nos propriétaires férus de découvertes. Essentiellement axée sur des références internationales, elle complète parfaitement les propositions culinaires du chef, s’harmonise avec sa créativité, se fond dans les multiples saveurs proposées en cuisine. Un coup de cœur avoué pour le Bargylus 2011 de Syrie !

 

 

Le surprenant barman, Mohamed, crée tous les mois des cocktails issus de son imagination débordante. Au bar de l’Uptown, on sort des codes affichés, on se libère, on invente, on explore, et on propose par exemple un « Hibus » composé de Gin citadelle (enfin !), de liqueur de Poivrons, Orange Sanguine, Liqueur de Piment, Cannelle et Citron vert. Pur élixir !

 

Et que dire du magnifique Brunch gastronomique des samedis et dimanches, Brunch en quatre temps de 10h30 à 16h30 au prix unique de 33 euros. Bonheur.

 

Il y a les « diseurs » et les « faiseurs » comme on dit souvent. Ces 3 copains ont entièrement créé un restaurant à leur image, accueillant, amical, familial, ouvert et libre, où le bon côtoie le beau dans leur vision moderne d’une gastronomie pour tous, à prix abordables.

 

Quelques mots : Découverte (des vins étrangers qui changent tous les trois mois et toujours proposés au verre), Partage (des assiettes absolument! et des idées pourquoi pas ), Nouveauté (d’un lieu particulièrement atypique, à l’identité forte ), Raisonnable (dans les prix malgré une offre culinaire de haut niveau).

 

 

Uptown

Ouvert 7J/7 / Lundi - Jeudi : 19h-1h / Vendredi-Dimanche : 10h30-1h

18 rue Francoeur

75018 Paris

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload