Du sucre et des hommes / Les 7 Entremetteurs / Bordeaux

13/12/2016

Le sucre et le sexe sont pour moi dans le même bateau. Ils transportent les sens, élargissent les horizons et j’en veux toujours encore. Après une longue abstinence (de sucre) voilà qu’une proposition tout en douceur m’est faite.

 

 

Embarquer sur un bateau me laissant porter sur un fleuve coulant tel un ruban caramel entre deux rives et 7 entremetteurs. Et quand le mot entremetteur est soumis j’y pense encore. Et quand ils sont 7, alors là, je m’enflamme. Prenez 7 chefs pâtissiers animés de la même passion toute en déclinaison autour de 7 thèmes qui pendant 7 mois d’une relation entretenue montent un projet pour partager leur savoir faire avec les apprentis et novices en tout genre ou simplement les adorateurs du sucre. Nous touchons à plus que du sexe. C’est de l’amour.

 

Comment résister ? La nuit tombe sur la Garonne. Bordeaux s’allume de tous ses feux et entre deux ponts nous faisons des ronds dans l’eau pour retenir le plaisir. Je vogue vers le 7ème ciel. Et je vais m’en faire 7 d’un coup. 7 chefs. 7 aventures gustatives comme autant de promesses de rendez-vous. 7 rencontres. 7 premières fois. Unique !

 

 

Redécouvrir le canelé emblématique de Bordeaux fourré d’une crème citron vert, caramel beurre salé et chantilly mascarpone à la vanille de Tahiti pour me délasser le palais avec Cyril San Nicolas. Moi qui avais dit plus jamais. Craquer pour un macaron chocolat ferme et tendre à la fois de Luc Dorin et lécher mes doigts pour ne pas en perdre une miette. Pousser le plaisir avec le Saint Honoré de Christophe Sedent. Comme il le dit lui-même « la pâtisserie, c’est comme la musique. La gamme reste la même , mais l’auteur évolue ». Je rajoute comme le sexe sinon pourquoi toujours vouloir recommencer ? Rester Baba sous la caresse des épices douces et salpicon d’ananas de Nicolas Collobert. Le bouchon ferme et moelleux juste assez humide pour envahir les sens et fermer les yeux sur son jus. Plonger sa cuillère dans la verrine à trois niveaux de découverte. Un peu, beaucoup, passionnément. Alanguir le dard d’une mousse citron vert. Craquer pour approfondir la caresse et succomber au voyage des sens comme un rêve sur tapis volant avec Kenyout Salaldeen. Mettre à genoux les gourmands parisiens avec le Paris-Cap-Ferret de Nicolas Longein. Chocolat blanc monté de quelques amandes et noisettes torréfiées pour réveiller l’onctuosité d’un voyage hors des rails convenus. Succomber au Chou mystère de Loïc Aspa combinant le praliné croquant sur pomme caramélisée caressée d’une ganache alanguie au chocolat au lait et le combava tel une giclée pour ravir votre palais et vouloir recommencer.

 

 

Ces hommes ont du coeur et du talent. Ils donnent de leur personne. Ils partagent leur passion. Ces entremetteurs fouettent la crème jusqu’à la faire fondre de plaisir, saupoudre de vanille et d’épices pour mieux titiller nos sens. Les pâtes à choux tout en délicatesse accrochent des ailes au désir.

 

Transportée sur les 7 couleurs de l’arc en ciel. Portée par les 7 notes de la gamme diatonique. Je dis encore.

Si la distance vous tient éloigné de ces paradis Made in Bordeaux, les 7 entremetteurs proposent leur savoir faire de merveilles sucrées dans un livre équipé de QR codes avec en gros plans animés les étapes du plaisir à venir. Food porn garanti.

 

Les entremets mettent l’eau à la bouche et le sucre à l’honneur pour des délices prêts à envahir tous les sens. Savoir succomber reste la clé.

Editions Mines de Rien - 141 pages - 20€

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload