EF / Eric Fréchon

 

Ce n’est pas le premier livre, loin de là, de ce grand monsieur de la gastronomie française.

 

Eric Fréchon, chef du célèbre restaurent « Epicure » situé au cœur du non moins célèbre Hôtel « Le Bristol » à Paris, récompensé des rarissimes 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2009, fait partie de ces chefs référents pour tous les amoureux de la haute gastronomie.

Son empreinte a marqué et marquera encore longtemps la cuisine française, de son talent, de ses valeurs, de sa force tranquille, de son insatiable curiosité et de sa vocation pour l’excellence. On ne copie pas Eric Fréchon, on le suit, on s’en inspire, on respire son sillage, on aspire à…, on hume sa personnalité, on apprend, on cherche, on grandit avec lui.

 

De sa cuisine sont nés d’autres grands chefs, dont 4 meilleurs ouvriers de France, Franck Leroy, Fabien Lefebvre, Yannick Franques ainsi que Virginie Basselot, femme au caractère bien trempé. Et d’autres… tellement d’autres qui volent maintenant de leurs propres ailes à travers le monde, imprégnés de l’héritage culinaire, des leçons de goût et du savoir (tout) faire de leur « Maître en cuisine ».

 

 

Alors quand le Chef Eric Fréchon, Meilleur Ouvrier de France et septième plus grand chef du monde édite un ouvrage, on prend cela comme un cadeau, on prend la mesure de ses révélations, on prend son temps pour le découvrir avec passion et on savoure… La beauté de l’objet aussi, d’une grande pureté, ajoute au fait qu’on l’ouvre avec calme et sérénité, en laissant, au hasard des pages, l’envie de lire, de regarder et de découvrir la vision gastronomique d’Eric s’installer en nous... Et le voyage est riche en émotions, en saveurs, en couleurs, en force.

 

La Chataîgne de mer en coque, langues et écume d’oursin, fine mousseline d’œufs de poule nous donne le ton, la Tomate ancienne, tartare de green zebra au thym citron, jus de tomate ananas, sorbet de tomate cœur-de-bœuf nous attrape, la Sole de sable cuite sur le plat au jus de coquillages, morilles et salicornes nous taquine, le Pigeon de Bresse laqué au miel, crumble de pignons de pin, compotée de fenouil au cumin, jus à la diable nous fait perdre pied et le Lait de ferme glacé, confiture de lait, la peau du lait sucrée et croustillante nous transporte loin, très loin. Le tout sublimé par les magnifiques photographies de Benoît Linero qui immortalise avec talent les recettes du chef.

 

 

La cuisine d’Eric Fréchon est une cuisine affranchie, créative, libre, gourmande, une cuisine qui va à l’essentiel. On ressent dans la gastronomie de ce chef exceptionnellement imaginatif le besoin d’être vrai, le besoin d’une cuisine généreuse, authentique, mémorial, historique presque, tant elle raconte la vérité des gens, une cuisine directe et vivante qui ne laisse pas la moindre place à l’à peu près !

 

Dans ce livre « EF » édité par Solar, tout porte au superbe, au magique, au magnifique.

 

Le déroulé des recettes est simple, clair, précis, les produits sont à l’honneur, du plus rustique au plus raffiné, du plus abordable au plus luxueux.

 

60 recettes emblématiques de la gastronomie du chef, offertes dans ce livre magistral, dans la grande tradition de la cuisine française, permettant l’accès à un monde unique, un voyage privilégié dans l’univers d’Eric Fréchon, une balade à ses côtés qui sent bon la tradition, le partage, la modernité et le bon goût au sens le plus large du terme.

Et en lisant les mots de ce grand chef qui définit sa cuisine comme « humble, sincère et conviviale avec la volonté farouche d’offrir à ceux qui lisent ou goûtent ma cuisine un grand moment de bonheur », on se dit qu’avec « EF », une part de bonheur est à portée de chaque main.

 

 

Photos : © Benoît Linero

1- Noix de coquilles Saint-Jacques et huîtres taillées au couteau, chantilly citron-curry

2- Morilles blondes farcies de ris de veau et jambon de pays, jus parfumé au vin jaune, mousse de cresson

3- Précieux chocolat Nyangbo, cacao liquide, fine tuile croustillante, sorbet doré à l’or fin

4- Homard bleu rôti dans sa carapace aux châtaignes grillées, sauté de céleri-rave, jus des têtes pressées

 

 

Editions Solar

60 recettes - 160 pages - 59€

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload