W / Edward Cristaudo / Ardèche

04/01/2016

 

Parce qu’il a une réelle vision 360° de la façon dont il veut vivre et communiquer sa passion pour la gastronomie, le jeune et talentueux Edward Cristaudo a réussi en à peine quelques années, à se voir confié l’entière conception du restaurant le « W » où il officie comme chef depuis quelques mois.

 

Situé en Ardèche, sur le domaine de Saint Clair, connu des meilleurs golfeurs européens, le « W » s’est glissé avec classe et distinction dans l’écrin de verdure du domaine, apportant au lieu une partition gastronomique inspirée et emprunte de modernité.

 

Ce parisien d’origine éveillé à la cuisine en guise de transmission par les « hommes de sa famille » cuisiniers eux mêmes, est un « mordu » de gastronomie, comme il dit tout simplement, dont la première recette qu’il essaiera de réaliser enfant, fut des « œufs mimosas » à partir d’une recette relevée dans une bande dessinée offerte par sa maman ! Si le monde de l’enfance est porteur de tous les rêves, Edward n’hésitera pas longtemps à envisager les siens en cuisine.

 

Principalement formé auprès de deux grands chefs emblématiques, Edward Cristaudo dit que Fréderic Anton lui a « tout appris », la rigueur et la technique alors que Thierry Marx a révolutionné sa perception du management et développé sa vision des « possibles » de chaque produit.

 

Avec l’ambition avouée de s’aventurer au cœur des 5 sens, à commencer par « le goût » bien sûr, mais pas seulement, le jeune chef  à pensé, créé, organisé et proposé son lieu comme une expérience complète où l’odorat, la vue, l’ouïe sont sollicités à tout instant.

 

Une verrière pour laisser entrer la lumière, une cuisine ouverte pour encourager le partage, un art de la table particulièrement personnel et relié à sa cuisine, Edward a tout fait conçu pour que le W soit en parfaite osmose avec sa vison de la gastronomie et son sens du détail.

 

 

Féru de végétal, son produit fétiche qu’il décline avec toute la palette de son immense créativité, voire ingéniosité, le chef est parti à la découverte des producteurs du pays ardéchois, pour être au plus près des produits de saisons, de leur histoire, des herbes magiciennes et des hommes qui les font pousser.

Le végétal, produit de la terre domine, quand une viande ou un poisson vient  « l’accompagner. » Une évolution, sa révolution personnelle dans l’assiette comme pour ancrer son besoin d’authenticité et de vérité comme fil conducteur de sa cuisine et de sa vie.

Etre véridique, en unité avec son équipe comme il le dit, unis par la même conscience d’une sorte de responsabilité à faire plaisir, à rendre heureux, le temps d’un repas où la nature se mêle à l’instinct de la cuisine…

 

« La gastronomie doit être à la portée de tous, ouverte à tous. C’est et ce sera toujours ma volonté d’être accessible et de le rester. Et je prendrai toujours le temps, tout le temps qu’il faut, pour être à l’écoute de cette magnifique nature qui offre tout, et pour que les gens qui viennent me voir fassent le plus joli voyage possible en compagnie de ma cuisine … ! »

 

 

Le Pelou, Route du Golf, 07430 Saint-Clair

04 75 67 01 00

www.Restaurant-W

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload