Taste en Minervois / Homps (Aude)

 

Comment réunir le temps d’un week-end, un grand public de 7 à 77 ans, dans une ambiance festive, conviviale, gourmande et musicale ? C’est le pari qu’à renouvelé les 3 & 4 septembre dernier, pour sa 2ème édition, le Festival « Tastes en Minervois », avec un succès allant au delà de ses espérances!

 

Pour sa deuxième année d’existence, le Festival avait mit la barre très haut afin d’offrir au public un artifice de saveurs encore plus grand.

Tastes en Minervois, c’est  le Festival du Vin et de la Gastronomie qui se déroule pendant 2 jours sur les bords du Canal du Midi a Homps (Aude). Un événement original, dans un cadre magique qui a aussi laissé le temps à tous les gourmets présents, de faire une promenade au bord de l’eau sous un soleil puissant.

 

Le principe du Festival est tout ce qu’il y a de plus simple ! Faire rimer avec brio partage, dégustation de vins du Minervois, bouchées gastronomiques créées par des chefs de renoms, musique live et animations variées.

Une idée originale où chacun trouve son plaisir, se ballade de stand en stand, discute, goûte, échange, se régale, en attendant le concert sur la scène principale à la nuit tombée.

 

 

Cette année encore, c’est de près de 80 caves et domaines du Minervois qui se sont donnés rendez-vous sur le Festival pour partager leur passion des vins de la région et présenter au grand public la diversité exceptionnelle de cette AOC, en présence de sommeliers passionnés venus guider les épicuriens.

 

Chaque visiteur a joui d’une totale liberté de déguster sans tabous tous les vins proposes. Une aubaine, une immense cave à ciel ouvert où les producteurs sont heureux de présenter la diversité de leurs vins et les visiteurs heureux d’avoir accès à l’immense panel des vins du Minervois, spécialement sélectionnés en accord avec la gastronomie du Festival.

 

 

Niveau food, 4 chefs d’exception proposaient leur plateau composé de 5 tastes différents (4 tastes salé dont un chaud et un sucré). Au prix de 15 €, vous pouviez vous poser dans une chaise longue face à la scène, bien ancré dans votre moment de plaisir intense et, le verre à la main (voir autour du cou), jouer les accords aux sons des reprises de standards du rock.

Rien ne peut déranger en cet instant l’homme épanoui que vous êtes !

 

Que vous dégustiez le Burger Made in France au foie gras du chef étoilé Lionel Giraud, le Pavé Toulousain/Sarrasin/Citrons et la Vanille/Caramel/Tonka du chef Gault & Millau Jeune talent 2015 Nicolas Brousse, le Sabayon chocolat grand cru, caramel mou aux epices proposé par le chef Maitre Restaurateur Bruno Cappellari ou l’Œuf toqué à la crème de cèpes du chef Marc Schwall, vous aviez à disposition, pour votre plus grand bonheur, une multitude d’excellentes excuses œnologiques pour accompagner toutes ces propositions gourmandes. 

 

Un espace café gourmant, un espace « Pitchounet » dédié aux enfants, les organisateurs ont vraiment pensé à tout et c’est sûrement la raison de la fulgurante réussite du Festival où l’on est venu, comme l’an passé, très largement en famille !

Réellement porté par une ambiance chaleureuse, généreuse, bienveillante et joyeuse le Festival Tastes en Minervois s’impose dès sa 2ème édition comme l’une des manifestations les plus incontournables des rencontres œnologiques de l’hexagone.

A découvrir sans modération !

 

 

 

Tastes des chefs proposés :

 

Lionel Giraud et ses tastes ‘STREET FOOD’

  Fish & chips méditerranéen et pommes paille sauce tartare 


  Wrap croustillant de romaine et naturalité de l’Estarac 


  Soupe glacée comme à Madrid et son bun ’s à la mozzarella fumée 


  Le burger made in France 


  Beignet à la crème fleur d’oranger, retour de plage 


 

Nicolas Brousse et ses Tastes ‘CUISINE DU MONDE’ 


  Thon/Foie Gras/Soja 


  Girole/Bulot/Saucisse de Morteau 


  Saumon/Riz/Wasaby 


  Pavé Toulousain/Sarrasin/Citrons 


  Vanille/Caramel/Tonka

 

Bruno Cappellari, et ses Tastes ‘CUISINE TRADITIONNELLE’

  Ma Caesar salade d’après Caesar Cardini 


  Verre rafraîchi de brocoli, pana cotta et tartare d’huître, crème acidulée, caviar de hareng fumé 


  Flanby®... au foie gras, Gressin et magret de canard fumé par nos soins 


  Poitrine croustillante de cochon Capelin, petit pois à ‘ma Française’, jus corsé 


  Sabayon chocolat grand cru, caramel mou aux épices 


 

Marc Schwall et ses Tastes ‘CARRE VERT’ 


  Œuf toqué à la crème de cèpes 


  Saumon à la fleur de sel de Gruissan, réduction de vin du Minervois aux échalotes confites, bouillon de légumes aux girolles 


  Risotto d’épeautre au parmesan et tomate confite, chorizo de Villemagnole 


  Entremêlé de tous mes légumes, brousse de chèvre de la Chamoise, vinaigrette au cidre et au miel de garrigues 


  Pêche de pays au Muscat de St Jean de Minervois et mendiants 


 

 

Les domaines présents :

 

Domaine Pierre Fil, Domaine La Tour Boisee, Chateau St Jacques d’Albas, Chateau Mirausse, Domaine La Borie blanche, Chateau Borie neuve, Chateau Pique Perlou, Domaine des Maels, Domaine de Barroubio, Chateau la Grave, Vignoble du Loup blanc, Domaine de l’Herbe sainte, Domaine Anne Gros & Jean-Pierre Tollot, Domaine du Bosc Rochet, Domaine La Siraniere, Les vignerons de Pouzol Mailhac, Domaine Terres Georges, Domaine de La Senche, Chateau de Paraza, Mas Paumarhel, Domaine des Homps, Chateau de Gourgazaud, Domaine Pujol Izard, Chateau d’Argeres, Clos du Gravillas, Château Tourril, Domaine La Cazal, Domaine Ruiz, Domaine Cailhol Gautran, Clos des Roques, Domaine de Cantalauze, Clos Centeilles, Domaine l’Oustal Blanc, Château Coupe Roses, Chateau Prat Majou, Château Guery, Domaine de Clamon, Domaine Ligniere Lathenay, Domaine Prade Mari, Domaine Parazol Bertrou, Tour Saint Martin, Château Sainte Eulalie, Domaine La Combe Blanche, Le Clos des Suds, Domaine Vordy, Domaine L’Ostal Cazes, Cellier Lauran Cabaret, Domaine Camberaud, Domaine du Somail, Domaine Borie de Maurel, Domaine Monastrel, Château du Donjon, Domaine Sainte Léocadie, Cave Le Muscat, Château de Cabezac, Domaine Sicard, Domaine Tailhades Mayranne, Château L’Amiral, Chateau de Ventenac, Clos des Peres, Domaine Entretan, Domaine Catala, Domaine Fontanille Haut, Chateau Canet, Domaine Cantaussel, Chateau Pepusque, Château de Fauzan, Alliance Minervois, Domaine des Tourrels, Le Rouge de Roumyre, Domaine Plo Notre Dame, Domaine du Petit Causse, Domaine Montcélèbre, Chateau la Ville Bertrou, Domaine L’Amourier, Domaine Cros, Domaine Les Jeanneterres…

 

Please reload

Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - 59ème ! (Bourgogne)

L'île aux amphores (Corse)

Cognac & Gibier avec Nobuyuki Akishige / Automne (Paris 11)

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

1/5
Please reload