Destination été 2/4 - Château Vault de Lugny (Bourgogne)

09/08/2016

Pour vous accompagner durant ce mois d’août, Septième Goût vous propose quatre lieux pour vous échapper et partir à sa recherche.

 

Le Château et le territoire

 

 

« Il passèrent leur dernier week-end, celui de la Pentecôte, dans le Château de Vault-de-Lugny, une demeure d’exception dont les chambres fastueuses s’ouvraient sur un parc de quarante hectares dont le plan original était attribué à Le Notre. »

 

 

Ainsi s’exprime dans La Carte et le Territoire un auteur que l’on ne s’attend pas à trouver ici, à quelques kilomètres d’Avallon et à deux pas de Vézelay et de sa basilique, berceau du melon de Bourgogne, cépage aujourd’hui presque disparu de cette région, mais qui est solidement implanté avec le Muscadet dans le pays nantais dont il est l’unique cépage. Si l’attribution du parc à Le Notre paraît fantasque, Michel Houellbecq a bien séjourné dans la chambre du Prince avec son dais de lit lumineux, restaurée depuis, suite à une inondation dont l’auteur n’est en rien responsable, précisent les propriétaires, Elisabeth & Pascal Bourzeix.

 

 

Le Prince, Le Roy, La Reine, Marly, Vézelay … chaque chambre a une thématique qui renvoie à l’histoire du château qui a traversé les âges depuis XIII siècle comme l’atteste le platane multi centenaire devant le château. Dans cette demeure encore familiale aujourd’hui et dont l’accueil l’est tout autant, on peut sentir les différentes évolutions architecturales, de la tour et les remparts médiévaux, jusqu’au classicisme XVIIème du perron (cf. photo d'introduction).

 

Dans ce « concentré [d’histoire] de France », comme le souligne plus loin l’auteur, à faire se pâmer tout étranger désireux de se plonger dans notre histoire ou princes et princesses cherchant un cadre à leur conte de fée, tout est à la hauteur des cinq étoiles qu’affiche l’établissement afin que votre séjour soit réellement hédoniste jusque dans l’alcôve (piscine intérieure privatisable avec champagne notamment)

 

 

Mais le vrai plus du Château réside dans sa table gastronomique où le chef chef mauricien Franco Bowanee, et de sa femme Karina Laval, chef pâtissière, mettent à l’honneur les produits du potager (le menu végétarien est ici un des menus phares qui évolue du printemps à l’automne) et les vins de Bourgogne (on trouve encore un des rares melon de Bourgogne du Vézelay à la carte).

 

De plus, en 2016, pour le 30ème anniversaire du Château comme hôtel, Vault de Lugny fait une offre promotionnelle dès la première nuitée. Alors parmi les nombreuses formules à la carte proposées, laquelle choisirez-vous ?

 

 

 

11, rue du Château

89200 Vault-de-Lugny

Tél : 03 86 34 07 86

www.lugny.fr

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload