Destinations été 1/4 Domaine de Saint Clair / Le Donjon - Etretat (Normandie)

03/08/2016

Pour vous accompagner durant ce mois d’août, Septième Goût vous propose quatre lieux pour vous échapper et partir à sa recherche.

 

 

L’Hôtel est un songe

 

 

Il y a des moments comme cela où l’on aimerait être avec, mais sans. Tout particulièrement l’été, lorsque notre envie de soleil et de mer se fait sentir, mais pas celle de la foule qui lui est généralement lié sur le littoral. Ainsi à Etretat, au lieu de converger vers l’Aiguille, prenez un peu de hauteur en vous dirigeant vers le Domaine Saint Clair où vous ne la verrez que mieux. Là, un homme Omar Abodib et sa famille, ont conçu, en 1979, un hôtel comme un songe qui est devenu réalité, doublement labellisé Hôtel & Préférences et Châteaux & Hôtel Collection.

 

A quelques pas de la villa Orphée, qu’Offenbach fit construire en 1859 grâce aux gains, dit-on, d’Orphée aux Enfers, le Donjon, petit château de style anglo-normand, et la villa Saint Clair, demeure balnéaire cossue, sortirent de terre vers la fin du XIXème siècle sur l’éperon rocheux séparant les deux vallées d’Etretat.

 

Un lieu habité par les figures artistiques de l’époque, bien qu’aucune n’y ait jamais séjourné, mais qui ont toute une chambre et/ou un lieu qui leur est dédié. A commencer par Offenbach au bar patio, qui en voisin serait passé égayer la compagnie avec un air d’opérette, Claude Monnet au potager peignant au soleil levant, Pierre Loti inconsolable de la perte d’Hatidjé au hammam ou Sarah Bernhardt venue se reposer près de la piscine épuisée par son interprétation de La Dame au Camélia, tout en picorant un panier apéritif (encore servi à ce jour).

 

 

Mais s’il est un homme dont la présence se fait sentir plus qu'un autre, c’est bien Guy de Maupassant. Ami intime de l’hôtesse imaginaire des lieux, Camille de Saint-Phalle, il y aurait noué, selon-t-elle, une relation avec, Angèle, une jeune chambrière à la chevelure luxuriante dont on retrouverait la trace dans La Maison Tellier.

 

 

Pour avoir dormi dans la mini-suite qui lui est dédié, composée d’un salon tendu de fuchsia et de jaune et d’une chambre occupée entièrement par un grand lit disposé devant une baie vitrée donnant sur des pins parasols avec en fond la mer et l’Aiguille, c’est à un autre conte qu’elle me renvoie, La Chevelure (si vous ne le connaissez pas, lisez ce texte). Je ne sais plus à quel moment de la nuit, ou était-ce déjà le petit matin, je l’ai sentie s'échapper du secrétaire pour venir d'abord me frôler puis s’enrouler lentement autour de mon corps avant que son mouvement se confonde avec celui du ressac au loin…

L’hôtel est un songe qu’il faut s ‘empresser de vivre.

 

 

Chemin de Saint Clair

76790 Étretat

Tel : + 33 1 78 94 90 40

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload