Octaphilosophie, Les Huit éléments du Restaurant André / André Chiang / Phaidon


André Chiang est un chef unique.

Rares sont les rencontres qui vous apportent autant en émotions culinaires qu’en réflexion, en pensées profondes et sophistiquées.

Son approche très personnelle et réfléchie de la cuisine ouvre un champ des possibles qui puise son inspiration et son esthétique dans une certaine méditation du goût.

Avec André Chiang, toute la simplicité et la facilité qu’il démontre est le résultat d’un acharnement sans faille, d’une culture des autres, d’une recherche absolue de la perfection. Chaque assiette est l’œuvre d’une minutieuse mécanique issue d’un puissant travail du quotidien, sans jamais avoir atteint le souffle de l’épuisement.

Il fallait pour publier une année de créations au restaurant André de Singapour, un éditeur de « taille », de grand prestige. Seul Phaidon, éditeur qui tire son nom des derniers instants de Socrate laissant partir l’âme de ce dernier dans « le domaine des Idées et du Beau » pouvait relever le défi.

Habitué a publier des livres d’exception, d’arts et de photographies, également une partie des fameux « 50best », Phaidon nous permet de prendre conscience, au travers de textes magnifiquement écrits, de l’immense conscience créative du chef André.

« Octaphilosophie » est publié ! « Alea jacta est » !

En 304 pages, André nous dévoile les huit éléments essentiels de sa cuisine qui ont dessiné et ancré son monde gastronomique: Unicité, Pureté, Texture, Mémoire, Sel, Sud, Artisanat et Terroir. Chaque élément est une clef, un fil rouge, qui donne accès à un chapitre du livre.

Entre recettes et photos à l’image du chef, sobres, compactes, vivantes, secrètes, d’un puissant relief, André Chiang laisse apercevoir ses influences, ses réflexions, le chemin initiatique de ce qui a façonné « sa » cuisine. Il nous parle du « Petit Prince », de l’importance du « vide », de celle de sa maman, de l’architecture de l’octogone, du sud de la France, des producteurs…

« Octaphilosophie, les huit éléments du restaurant André » s’impose comme un ouvrage essentiel et incontournable de la cuisine mondiale.

En préface, les frères Jacques et Laurent Pourcel qui, en éternels précurseurs et révélateurs de talents, ont permis à André et a tant d’autres, d’apprendre les bases et techniques de la gastronomie française.

Découvrez la vie, la philosophie, les recettes et l’univers infiniment passionnant de l’un des chefs les plus emblématiques de ces dix dernières années, dans ce chef-d’œuvre de l’édition culinaire.

Octaphilosophie: Les Huit éléments du Restaurant André - André Chiang (Phaidon, 49,95€)