Jean Christophe Vitte / Le « pairing partner » / Clair de la Plume / Grignan

04/04/2016

© Alain Magre

 

Nous vous avons déjà parlé du chef Julien Allano qui donne le "la" de la cuisine étoilée du Clair de la plume (voir notre chronique du 22 juillet 2014), mais, depuis quelques mois, c’est le chef pâtissier, Jean-Christophe Vitte, qui est aux commandes des desserts.

 

Depuis leur rencontre il y a plus de dix ans, Julien Allano et Jean-Christophe Vitte ont toujours su entretenir cette complicité naturelle entre eux. Tout deux nés de l’équipe Escoffier, chacun avait pourtant pris un chemin différent avant de finalement se retrouver au Clair de la Plume. Julien, originaire d’Avignon, a navigué dans les plus belles cuisines de Provence et de Corse. Jean-Christophe, lui, participe à de nombreux salons et fonde l’association « Un dessert en Provence ». Il se consacre également à la formation des jeunes pâtissiers en créant sa propre maison. Avec de nombreux titres en poche, notamment celui de Champion du Monde de desserts glacés, il devient finalement Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2015. Lui vient alors l’envie de retrouver sa « passion », la pâtisserie, et le besoin de sentir les odeurs des cuisines en action. Jean-Christophe Vitte se laisse alors convaincre de rejoindre la brigade de Julien Allano au Clair de la Plume en 2015.

 

 

Ensemble, ils réinventent l’idée du dessert. Jean-Christophe propose à la carte du Clair de la Plume des accords différents pour les desserts, jusqu'au salé ! Ce qu’il recherche, c’est avant tout la performance : « de la contrainte naît le génie », c’est sa philosophie ! Lors d'un dîner tout truffe, Jean-Christophe proposait une déclinaison poire/chocolat/truffe avec une mention spéciale pour la glace à la truffe infusée à froid... Un délice, avec un surprenant accord qui passe par la saveur "terre".

 

 

En attendant pour l'été un laboratoire indépendant, le nouveau défi de Jean-Christophe Vitte sera également de donner de nouvelles lettres de noblesse au salon de thé du Clair de la Plume, situé, sous la verrière de la salle du restaurant entre les deux services ou au jardin. Sous les fenêtres du Château de Grignan, dernière demeure de Madame de Sévigné, on retrouve au Clair de la plume les petits commérages, les leçons de vie que la Marquise de Sévigné aimait à faire connaître à sa fille, la Comtesse de Grignan.

 

Le Salon de thé est l’ADN de la maison, le point de départ du projet hôtelier. Les desserts qui y sont proposés sont les mêmes que ceux vendus à la boutique au centre du village. Jean-Christophe offre ainsi à ses visiteurs de l’après-midi des desserts innovants et raffinés, renouvelés à chaque saison. Il travaille également à la conception de nombreuses mignardises, pour accompagner une sélection de thés d’exception.

 

Une belle histoire à raconter à ses clients et surtout une très belle carte, bien travaillée, pour transmettre l’esprit des lieux.

 

 

Le Clair de la plume

2 place du mail Grignan Provence

Tel: +33 (0)4 75 91 81 30

http://www.clairplume.com/grignan/fr/

 

Le Salon de thé

Ouvert tous les jours (de 15h30 à 18h)

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload