François Gagnaire / Anicia / Paris

 

L’homme du Puy a quitté « son » Auvergne, son célèbre Hôtel du Parc et la table étoilée qu’il y avait créée pour s’installer finalement chez lui, fin 2015, dans le sixième arrondissement de Paris après un petit passage par les cuisines de l’Hôtel du Collectionneur.

 

François Gagnaire signe « Anicia »

 

François Gagnaire est un homme discret, un père de famille heureux, un homme vrai, sincère, qui garde de ses années passées auprès d’Alain Chapel et de Pierre Gagnaire, un savoir faire gastronomique sans faille et une immense curiosité qu’il transpose chaque jour avec grande inventivité, dans son nouveau bistrot nature : Anicia !

 

 

Homme de terre et de raison, François Gagnaire n’a pas posé ses valises, rue du Cherche-Midi, les mains vides. Il est venu entre autres, avec une palette de produits « du pays », de produits rares, dont il a souvent l’exclusivité sur le sol de Lutèce comme son inimitable Caviar du Velay et le superbe Brancouny, fromage servi à la coupe, par le chef lui-même.

 

Posé à quelques mètres de l’hôtel particulier de notre Gégé national, François Gagnaire ne pouvait pas ne pas mettre l’accent, dans sa cuisine, sur la tradition des produits, leur qualité, leur authenticité et la grande générosité des plats proposés.

 

 

Ici c’est Poissons crus « mer et rivière » /yaourt aux algues/ tuiles rustiques, Asperges vertes de Mallemort (un must)/ mimosa safrané œufs de truite / olives kalamata (encore un must), Pastorale de légumes du moment/ Pleurote Monte Cristo/ Jus d’herbe d’orge et le Fin gras en pot au feu, au foin du Mezenc (le massif est THE terroir des foins !)/ cornichons Malossol et graines de moutarde.

Que Cyrano se le dise. Que du BON !

 

 

Le chef réussit à donner une suite de produits travaillés avec grande justesse, proposant des plats gouteux et gourmands qui changent suivant ses humeurs.

Ici, rien n’est gravé dans le marbre. La carte joue la saison, s’adapte, se renouvelle.

 

Les vins au verre sont « du moment », les fromages « de pays » et l’inspiration gourmande en 5 plats est proposée à 55 euro.

 

Un bistrot nature, comme son Chef, où le manger vrai, le parler vrai et l’amitié du terroir s’harmonisent dans un lieu chic où la « régionalité » de la table de François rencontre harmonieusement, Paris la Belle... !

 

 

Photos © Géraldine Martens

 

 

 

 

Bistrot Nature par François Gagnaire.

97 rue du Cherche-Midi 75006 Paris.

01 43 35 41 50

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload