Jean-Pascal Irissou / le 101 / Dubaï


Né en 1983 à Castelsarrasin, dans le beau Tarn et Garonne, Jean-Pascal Irissou, chef au parcours déjà bien rempli, a repris sous la bienveillance du très célèbre et incontournable chef 3 étoiles Yannick Alléno, les cuisines de l’un des lieux les plus époustouflants que je connaisse, le 101 Dining Loung & Bar du One&Only The Palm hôtel À Dubaï.

Littéralement posé sur pilotis face au Golf persique, ce lieu magique s’impose avec grandeur, luxe et majesté face à la mer et nous offre une expérience unique, forte en sensations.

D’abord attiré par l’hôtellerie, Jean-Pascal Irissou, fils de commerçants en volailles se consacre assez vite à sa passion culinaire.

C’est en 2003, poussé par une envie forte de nouvelles découvertes, qu’il entre en cuisine à Roanne chez la célèbre et étoilée Maison Troisgros que vient de reprendre le jeune Michel. S’ensuivront les expériences d’apprentissage de gastronomie chez Michel Guérard, à L’Anapurna de Courchevel, à Saint-Tropez, puis L’Enden Rock de Saint-Barth.

Il pose ensuite ses valises chez Christophe Leroy à La Table du marché à Saint Tropez comme chef de cuisine, puis, toujours en quête d’exprimer « sa » cuisine, devient le chef de cuisine de Jean-Pierre Cazals au Spinaker de Port Camargue.

Du Grau du Roi à Dubaï.

C’est le très charismatique chef triplement étoilé Yannick Alléno qui lui ouvrira les portes de l’une des villes les plus incroyables et fantasmagoriques de ces 20 dernières années, Dubaï.

En effet, passionnément avant-gardiste et créatif, l’incontournable Chef du Ledoyen à Paris et de tant d’autres ultra prestigieuses adresses aux quatre coins du monde a choisi d’offrir aux clients du One&Only au The Palm hôtel, un triptyque gastronomique avec « Stay », « Zest » et « 101 Dining Loung & Bar ».

Il confie alors les cuisines du 101, sous sa direction et celle de son chef exécutif Christian Salin, à Jean-Pascal Irissou qui accepte avec l’énergie de la passion de relever le défi de la confiance ainsi accordée.

Style 101

Le 101 impose son style en offrant une cuisine généreuse et conviviale. Jean-Pascal cherche à garder une ligne culinaire locale, intemporelle, traditionnelle, celle de la cuisine du partage que l’on trouve dans le Golf Persique. Ici on commande tout et on partage tout.

La carte se fait Tapas, Paëlla à partager et Planchas à grignoter face au sublime coucher du soleil. On se pose loin des bruits d’une ville qui repousse chaque jour le désert avec une immense énergie et envie d’entreprendre, le service du lieu parfaitement maîtrisé vous installe dans une légère rêverie pendant laquelle vous retrouvez un bien précieux trop souvent oublié: « l’Art du temps ».

Les tapas se succèdent les uns après les autres et déclinent en multiples saveurs la justesse des assaisonnements et la qualité ultime des produits proposés par le Chef.

Viennent ensuite comme une évidence les Tapas « Signatures » 101 de Yannick Alléno comme le Hot Dog King Crabe et le Panbani servi chaud aromatisé à la moutarde Pommery qui vous donne le sentiment d’avoir découvert le vrai goût du talent.

Le four Josper chauffe ses braises et on se laisse aller à découvrir le fameux « Baby Chicken » et le « Poulpe cuit, laitue romaine, piquillos et vinaigrette aux échalotes». Un must !

La signature du « Maître Alléno » nous revient également sur des plats comme le Carpaccio de Thon et la sublime Soupe de poissons 101, plats à nuls autres pareils…

La vie semble si simple au 101.

Et comble du luxe, de l’audace et de la personnalité affirmée du chef sur ces terres musulmanes, le lieu vous propose même une carte de « porc à la tranche » qui immisce une gourmande impression d’interdit assez palpitante.

Dubaï nous autorise donc à déguster du Chorizo et du jambon ibérique comme un laisser-passer pour la cuisine européenne dans un lieu d’exception.

Ouvert tous les jours de 11 h 30 à 2 h du matin

Déjeuner et dîner : 12 h 30 à 23 h 00

Tapas : 12 h 30 à 1 h du matin

Panier repas à emporter sur votre yacht

Pour tout renseignement et pour toute réservation :

Tel : +971 4 440 1030

restaurant.reservations@oneandonlythepalm.com