4 mains Alan G & Julien A / L'égo bien placé


L'AG les Halles le temps d’un soir a pris l’accent de Provence. C’est une histoire de copains. Deux chefs passionnés qui se posent ensemble le temps d’une soirée pour partager leur talent, nous offrir une histoire à 4 mains.

Différents et si semblables, doués, jeunes et beaux, Alan G et Julien A on décidé de se retrouver à Paris et de prendre le temps de nous dessiner, ensemble, une soirée unique et exceptionnelle.

AG les Halles s’habille d’un peu de sud, Le Clair de la plume vient frapper à sa porte, sans s’imposer, juste pour faire chanter un peu de sud dans ce nouveau restaurant parisien très prisé et pour notre plus grand bonheur.

En cuisine, on se bouscule un peu, on rit beaucoup, les plats au passe s’envolent avec décontraction, cette décontraction apparente qui fait les grandes tables.

Les chefs jouent et s’harmonisent dans un ballet gastronomique aux assiettes talentueuses et colorées. La technique culinaire maitrisée porte une créativité libre et assumée.

Alan et Julien nous offre une suite de plats ou se conjugue en osmose leur vision gourmande de la cuisine actuelle. Rien n’est de trop et rien ne manque.

Le foie gras poêlé légumes d’hiver au parfum de café, le tartare de Saint-Jacques et de dorade royale avocat et mangue, le Filet de turbot aux truffes spaghettis de céleri et le Médaillon de veau de lait salsifis royal gala et réglisse…

Dans leur générosité, ils ne signent pas « leur » plat, mais nous explique que le menu est pensé à 2, réalisé à 2. Ici pas de d’égo mais une envie profonde de partage, de faire plaisir aux clients.

Ils sont ce que la cuisine devrait toujours être, un juste mélange de talent, de savoir-faire et de simplicité aboutie, sans perdre le ton du (bon) goût.

Ces deux chefs sont mes copains et chacun dans son style, dans sa maison, porte au quotidien une gastronomie personnelle étudiée et pensée, crée au fils de leurs rencontres, leurs rêves et leur sensibilité.

Pas de superflu. Juste la sublimation de produits nobles en un équilibre harmonieux qui nous donne une sensation forte de bien-être exquis.

Cette rencontre entre Alan et Julien nous rend moins seul et ne demande qu’à être encore et encore prolongée.

Merci !

Photos ©Julie Limont