Esprit Calvados

09/12/2015

 

Comme beaucoup de spiritueux français, le calvados est aujourd’hui majoritairement consommé à l’étranger (entre 50% à 70% d’exportation selon les domaines). Dans le même temps, la France est devenu le premier pays consommateur de whisky. C’est en partant de ce double constat que cinq jeunes producteurs de domaine familiaux du Pays d’Auge (Guillaume Desfrièches pour Le Père Jules, Anne-Pamy Dupont pour le domaine Louis Dupont, Guillaume Drouin pour le Calvados Christian Drouin, Jean-Roger Groult pour le Calvados Roger Groult et François-Xavier Huet pour le Calvados Pierre Huet) se sont rassemblés pour montrer, à travers un coffret de dégustation de 5 cuvées vieillies de 4 à 10 ans en fût de chêne, que le calvados est pluriel et ainsi le débarrasser de son image « café calva » qui lui colle à la peau.

 

 

Pousse la baguette et la mignonette cherra

 

Pour libérer les mignonettes de 10 cl (idéal pour déguster en duo — à deux c’est toujours mieux, quoique les spiritueux peuvent supporter les plaisirs solitaires) de ce rustique coffret (cf. photo), il faut faire glisser la baguette qui les retient. Une notice détaillant les différentes cuvées se trouve cachées sous les bouteilles et elle est bien là car, la dégustation étant une expérience personnelle, comme pour un film, il vaut mieux se faire un avis par soi-même avant de lire les critiques.

 

Initiation pour buticulamicrophiles

 

Après, il faut laisser parler les yeux d’abord (les robes vont du jaune paille à l’ambre), puis le nez et les papilles. Y’a de la pomme et que de la pomme. Quel « ton » dans ce camaïeu de calvados vous conviendra-t-il le mieux ? La finesse de l’un, la force de l’autre, les arômes vanillés et caramélisés de tarte tatin de celui-ci ou de fruit frais pour celui-là ? Une initiation à la complexité aromatique. Un voyage d’abord gustatif préparant un autre, géographique, pour découvrir ces domaines au cœur de la Normandie ainsi que les grandes sœurs de ces mignonettes. Si la pomme est toujours meilleure cueillie sur l’arbre, il en va de même pour les bouteilles. Les déguster au domaine leur donnent une saveur particulière.

 

 

Esprit Calvados

http://www.esprit-calvados.com/

59€ le coffret

“Le Clos de la Hurvanière”, Route des Calvados

14290 Saint-Cyr du Ronceray

Tél. : +33 (0)2.31.63.71.53

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload