Scamandre / Domaine viticole Renouard / Costières de Nîmes

17/11/2015

 

 

Scamandre, c’est d’abord un lac, situé dans la Petite Camargue. C’est lui qui a donné son nom au domaine. Une terre plus taurine que viticole où Franck et Nadine Renouard, couple de chirurgiens dentistes parisiens, ont pourtant déposé leur fraiseuse au début des années 2000 pour créer ex nihilo ce domaine éco-responsable et des vins bio en s’associant à l’œnologue Stéphane Beuret.

 

 

La vue de la terrasse du chai en bois résume à elle seule le domaine. La plaine du Cailar, patrie de la tauromachie camargaise, à l’ouest, d’où montent les mugissements portés par le vent, au sud, l’étang et sa faune et, au nord, la silhouette de Pic Saint loup qui se détache au loin. Une terre de légende où La Bête du Vaccarès s’ébrouait déjà. Si l’on rajoute, au sol, les galets roulés sur argile rouge, charriés par le Rhône et la Durance, que l’on retrouve jusqu‘à Châteauneuf du Pape, le tableau est complet. Nous sommes dans les Costières de Nîmes, appellation frontière des côtes du Rhône avec les vins du Languedoc.

 

Scamandre, c’est aussi un style dense qui vise à « coller à l’expression du terroir » selon Stéphane Beuret. Des vins faits pour la garde dont le Scamandre rouge 2009 est un bon exemple. Le millésime solaire impressionne, avec quelques notes légèrement compotées, par cette sensation d’ample fraicheur qui se dégage de cet assemblage majoritairement syrah et carignan, mâtiné de grenache et de mourvèdre. Une robe pourpre, un nez accès sur les fruits noirs, des tanins doux en bouche et une finale épicée et florale. Un vin ayant demandé de l’attention (vendange manuelle, vinification parcellaire en levures indigènes) et du temps (un élevage de 24 mois en fût de chêne d’au moins un vin pour chaque cépage, puis encore 12 en cuve pour l’assemblage et enfin 12 autres une fois en bouteille) qui lui ont permis de trouvé son « sitio » et lui donner du « temple » (la distance parfaite homme taureau et la vitesse idéale du leurre en tauromachie) au moment de vérité qu’est la dégustation.

Une entrecôte ou une côte de taureau à la braise avec une sauce à l’anchois ne serait que justice pour l’accord. Un accord qui pourrait bien se retrouver à la Table de Scamandre, mais nous vous en reparlerons en 2016.

 

 

 

 

 

Chemin des Coquillons, 30600 Vauvert
Tel : 06 15 38 63 07

http://scamandre.com/

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload