Le Duc / Pascal Hélard / Paris

 

 

Il y a les restaurants à la mode…et les restaurants à la mode depuis 50 ans !

 

Le Restaurant des présidents

 

C’est le cas du cultissime restaurant Le Duc discrètement amarré au 243 Boulevard Raspail dans le 14ème arrondissement de Paris qui mène sa barque avec un brio exemplaire depuis cinq décennies.

 

Spécialiste incontournable d’une gastronomie de haut rang mettant à l’honneur les meilleurs poissons existants, cette institution, ce grand classique, cette célèbre table, créé par Jean Minchelli a vu s’attabler chez lui les plus grands noms de la politique, des arts, de la chanson et du cinéma, ainsi que bon nombre de chefs d’état du monde entier.

 

 

Mais ici, c’est la tradition paisible, le chic à la française, la discrétion, la douceur et la volupté du lieu qui l’emportent...

 

Pas de grands gestes, pas de voix qui fanfaronnent, pas de déco ni de comportements ostentatoires, tout est naturellement élégant, « au cordeau », réglé comme le papier à musique d’un concerto réputé, mille fois répété.

 

Et depuis maintenant 30 ans, entré chez Le Duc comme « simple commis » et ayant tout appris des secrets bien gardés de la cuisine de ce bel établissement, c’est le chef Pascal Hélard qui maintient avec une inlassable passion pour les produits de la mer le niveau d’excellence du voyage culinaire proposé par le lieu.

 

La Carte

 

 

Huîtres de Belon tièdes, Queues de langoustines aux épices douces, Encornets frits, Palourdes au thym, Homard breton sous toutes les formes, Tartares de bar et de saumon au raffinement exquis, Rougets d’exception, Coquilles St Jacques au caviar, Sole grillée à la peau….on ne peut énumérer toute la carte prestigieuse où la seule constante est avant tout la provenance et la qualité sublimes de tous les produits frais proposés.

 

 

 Pascal Hélard prône la relation privilégiée qu’il entretient avec tous ses producteurs qui lui réservent le meilleur, car ici, c’est toujours avec un accompagnement léger, ciblé, ajusté et seulement fait pour mettre en valeur l’extrême qualité du produit de base qu’est servi chaque plat.

 

 

Le beurre raffiné est estampillé du sceau et des « armoiries » du lieu, l’argenterie côtoie la porcelaine, les nappes blanches s’étalent comme autant d’épaisses voiles de bateau, dans le charme discret d‘une bourgeoisie décontractée…

 

 

Avec une équipe ultra professionnelle, en cuisine comme en salle, un service impeccable, « à l’ancienne » comme on dit, où le sourire est sincère et bienveillant, vous aurez ici le sentiment d’arriver chez de luxueux amis qui connaissent vos goûts, vos habitudes, votre style et vos vins préférés.

 

Les Mots du chef

 

« Faire plaisir, faire plaisir aux gens qui viennent manger chez nous, à deux ou en famille, les voir repartir heureux, revenir avec joie, c’est  mon but quotidien, celui qui me donne envie chaque jour depuis 30 ans, de venir faire ce voyage gastronomique en cuisine » vous confie le très discret et très talentueux chef des lieux, qui maintient depuis si longtemps l’âme de ce «yacht de luxe ».

 

Ajoutez à cela les Iles flottantes, le Baba au Rhum, le Millefeuille, les fruits frais de saison pour clôturer le voyage, et on a envie de « criée » bonne pioche, ou plutôt bonne pêche, car nul ne peut se tromper en poussant la porte de chez Le Duc avec l’envie pour un soir de déguster une des meilleures table gastronomique de poissons et fruits de mer… du monde.

 

Photos : C.Weber

 

 

243 Boulevard Raspail, 75014 Paris

http://restaurantleduc.com

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, lundi et jours fériés.

Réservation : 01 43 20 96 30

 

 

 

Please reload

Huiles & Mets, un accord à explorer / Les Callis / Gordes (Vaucluse)

Accord pour un hommage / Béatrice Bernard / Le Cellier du Palais (Savoie)

L'Odylée en 4 accords / Violès (Vaucluse)

Armani Ristorante* / Massimo Tringali (Paris 6)

Double transmission pour un accord / Drappier & Lallement (Champagne)

Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - 59ème ! (Bourgogne)

L'île aux amphores (Corse)

Cognac & Gibier avec Nobuyuki Akishige / Automne (Paris 11)

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

1/5
Please reload