Christophe Hay / L'Elégance ligérienne

©Tristan Bernabé

 

Ne vous fiez pas à l’élégante discrétion et au sourire apaisant du chef Christophe Hay pour en conclure que comme beaucoup de chef, il n’est à l’aise que dans ses cuisines.

Ce serait mal connaître la bluffante palette des talents de ce jeune chef étoilé de « La Table d’à Côté », à Montlivault, près de Chambord.

 

C’est dans sa région de naissance, le Loir et Cher, que Christophe Hay a posé ses valises et posé la 1ère pierre de son histoire gastronomique, après un parcours riche en formations et expériences voyageuses, pour Monsieur Bocuse entre autre, pour lequel il travaillera 5 ans en Floride.

Mais c’est auprès d’Éric Reithler, son ami et mentor du « rendez vous des pêcheurs » que Christophe Hay puise sa confiance et croyance en un avenir gastronomique possible et réalisable. Et c’est sur ses conseils qu’il acquière assez rapidement les murs de l’actuelle « Table d’à Côté » où il obtient, dès la 1ère année, la consécration d’une étoile au célèbre Guide Michelin (Nous vous en parlions ici).

 

« Je n’aurais jamais pu imaginer m’installer dans une autre région que la mienne. Je suis un homme de la terre, j’ai besoin de nature, de vieilles pierres, d’espace, de clochers…Reprendre une ancienne maison familiale bourgeoise en la remettant au goût du jour sur tous les plans, et en faire un nouveau lieu « d’art de vivre » m’intéressait au plus haut point. J’adore l’idée de la tradition saupoudrée de modernité, l’idée de conserver les valeurs provinciales d’autrefois tout en les enrobant d’une vision et d’une approche nouvelle dans la façon de les respecter. »

 

Il faut dire que Christophe Hay a su, avec beaucoup de caractère et de précision, fédérer dans son restaurant l’art de la Gastronomie, l’art de la table, la lumière, le service, la convivialité et la proximité humaine qui caractérise sa belle personnalité.

 

Technicité, modernité, fluidité, paisibilité, intimité, fidélité : Pas seulement des mots, mais bien une quotidienne réalité dans l’univers et dans la cuisine de cet homme à la démarche affirmée, au sens propre et au sens figuré.

 

Avec une équipe soudée et impliquée, ce jeune chef réalise içi son rêve de gosse de faire son entrée dans sa région et « pour » sa région, dans le cour des grands de la gastronomie française. Un début prometteur qui augure du meilleur.

 

Avec des produits d’une qualité parfaite, des textures, des cuissons, des fusions de goûts maîtrisés, une présentation picturale, un service irréprochable, Christophe Hay impose en douceur les lignes fondatrices de son style gastronomique.

 

Et c’est en prenant ses enfants dans ses bras qu’il se promène dans les grands jardins potagers d’où proviennent presque 80% des légumes et autres « simples » servis dans ses assiettes.

 

Car est ce aussi parce qu’il est mari et père de famille, que Christophe Hay semble avoir si bien compris, épousé et fait évolué les codes et attentes de sa clientèle, souvent familiale qui aime à venir et revenir chez lui… Pas de « coup de feu », pas de stress, pas de réelle barrière entre la salle et la cuisine. Tout le monde se côtoie, se parle, un peu comme à la maison…en gastronomiquement mieux !

 

Et parce qu’elle travaille avec lui depuis longtemps, l’accompagne avec une immense confiance dans son aventure, son développement et ses ambitions, son épouse Emmanuelle vous dira de lui avec la tendresse de ses mots de femme qu’il est un exemple de rigueur, d’exigence mais aussi de bienveillance envers tous. Un inlassable perfectionniste aussi, un voyageur à l’écoute des influences de son cœur et un homme confiant, qui regarde la vie non pas en terme « d’opportunités personnelles » mais bien de partage de tous les bonheurs possibles.

 

Si l’on devait définir la cuisine de Christophe Hay, on ne pourrait rien dire d’autre qu’elle est empreinte de ses racines, de sa campagne d’enfance, de son sens des valeurs, honnête et généreuse, authentique, pure, puissante, d’une noble simplicité.

Car si tout est pensé, travaillé, proposé et préparé avec force, c’est avec beaucoup de douceur que sa gastronomie vient vous rencontrer et vous souhaiter bienvenue.

 

« Je considère et reçois mes clients un peu comme des amis. Je veux qu’ils se souviennent de leur venue comme d’un moment privilégié, une modeste bulle hors du temps et du monde...». 

 

Et parce que Christophe Hay est un vrai chef, d’entreprise aussi, il bâti déjà avec l’enthousiasme de son âme d’enfant la suite de son rêve de gosse…à quelques pas de là, sous la douce lumière de cette Loire qui lui est si chère… 

 

 

 

La Maison d'à côté

25 Rue de Chambord - 41350 Montlivault

Tel : 02 54 20 62 30

www.lamaisondacote.fr

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload