L'ABSexWine / Part 4/4

09/10/2015

(Illustration © Michel Tolmer) 

 

S comme S&X

Du grenache noir ramassée en fin de vendange presque en sur-maturitée, voilà l’ingrédient principal de la cuvée « S&X » concocté par Sébastien Xavier, maître de chai, au domaine Henri Milan à Saint Rémi de Provence. Un pur jus de plaisir qui fait monter à la tête des images de bacchanales où l’on foulerait le raisin tout en buvant le vin dont il est extrait.

 

T comme Torride

Il y a des one shots qu'on ne peut refuser. En cet été 2003 (celui de la canicule), Laurent Combier (domaine Combier - AOC Crozes-Hermitage) avait la tête ailleurs. Il se demandait comment conserver la fraîcheur de son Clos des grives avec des syrahs qui passerillaient sur pied. Aussi, il eut l'idée de faire une première vendange en enlevant tous ces raisins grillés par le soleil et plutôt que de les faire partir en vrac, il les mit dans une cuve. La fermentation alla à son terme grâce au levures indigènes, suivi d'un élevage en fut. Résultat, un vin sec avec des arômes pruneau et chocolat digne d'un vieil armagnac qui ont fait perdre la tête à plus d'un(e). Torride ! C'est d'ailleurs le nom cette cuvée qui n'existe que sur ce millésime. 

 

U comme Unique

Dans cette histoire d’amour toujours recommencée entre un terroir, un cépage et un homme (ou une femme), l’inconnue vient toujours du climat qui rend chaque millésime unique. En 2010, la récolte des Saint-Véran a été tellement petite que Jean-Marie Guffens a dû se résoudre à assembler les trois vignes en une «Cuvée Unique» (100% chardonnay). « Grâce aux raisins très mûrs du «Clos des Poncetys», l’assemblage donne un vin très structuré et très puissant, avec des arômes de mandarine et de pierre à fusil. » nous précise-t-il. Un bien pour un mal.

 

V comme Vertige

Si le vertige peut être associé à l’angoisse comme dans Vertigo (Hitchcock - 1958), il est souvent associé à l’amour ainsi que le chantait Alain Bashung en 1981. L’épicurien Olivier Chabanis, du domaine des Agates (AOC Grignan-les-Adhémar), semble pencher du côté du chanteur quant au sien. Son « Vertige », marsanne pure issue d’une sélection massale provenant de Chante Alouette (Hermitage), gras et frais n’est pas à boire en solitaire.

 

W comme Wine (visuel)

« Eyes wine chut » (IGP Périgord)  du Château Lestignac , outre un clin d’œil au film de Stanley Kubrick, Eyes Wild Shut (1999), est un vin nature (100% merlot) qui veut sortir du « dogme » en se plaçant sur le terrain de la buvabilité. « Dès lors lorsqu'il nous arrive heureusement de boire des vins qui ont de la gueule, déclare Mathias Marquet, néo-vigneron qui a choisi son camp, on ne se pose même pas la question de savoir s'il est «nature » ou pas. Qu'il le soit ou pas m'importe peu finalement, mais force est de constater que la plupart du temps, on retrouve au moins le dénominateur commun d'un gros boulot à la vigne, et cette histoire de fermentations spontanées. »

 

X comme Classé

Le pineau d’Aunis (ou chenin noir) possède une petite note poivrée en finale qui le rend caractéristique. C’est elle qui donne ce côté eXentrique au « X noir », vin mousseux du val de Loire, lancé par la maison Akerman en 2007. Un porn soft pas désagréable qui a même remporté la médaille d’or au mondial des effervescents en 2012.

 

Y comme You

Tout le monde se souvient de la réplique de Robert de Niro dans Ragging Bull de Martin Scorcesse : « You fuck my wife ? » Fabien Jouve, vigneron au Mas del Perié, conduit en biodynamie, sur les plus hauts coteaux de Cahors, s’en est visiblement souvenu au moment de créer sa cuvée de jurançon noir en vin de France « You fuck my wine ». Cépage issu d'un croisement naturel entre la folle blanche et le côt (ou malbec), le jurançon noir devrait être, en théorie, un poids plume en comparaison à son père. Ne vous y fiez pas, voilà un vin qui vous décroche facilement un gauche.

 

Z comme Zoophile

Il est des histoires d’amour qui vous marquent plus que d’autres. « Venus », cuvée millésimée et non dosée de chez Agrapart & fils, en est le reflet d’une. Ce blanc de blanc grand cru est issu d'une vieille vigne d'Avize dans la Côtes des blancs, travaillée uniquement par l'homme et le cheval. Relation forcément intime, puisque Vénus était le nom de la jument, décédée il y a cinq ans.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload