L'ABSexWine / Part 3/4

07/10/2015

Bacchanale (version du musee Pouchkine) - Rubens

 

K comme K-pot’

Chez Emmanuel Rybinski, au Clos Trotteligotte (AOC Cahors), toutes les cuvées commencent par un K (K-non, K-or, K2…). Kondom (1) étant déjà pris et de toute façon pas de sa génération, il s’arrêta sur « K-pot ’ » pour ce pur malbec « sans protection » (entendez sans souffre ajouté) et biologique. Cette sélection micro parcellaire, élevée sur lies fines en cuve béton rend hommage au vin noir.

 

L comme Levrette

Si la Levrette, emblème du château, est une race de lévrier italien, à la question « Quel est le meilleur moment de dégustation pour votre vin ? » Laetitia Mauriac, petite nièce de François Mauriac et propriétaire avec son frère du Château La Levrette à Saint-Genès-de-Blaye (rive droite - AOC Bordeaux supérieur), commence par répondre « Tous les moments sont bons… » avant de conclure malicieusement « … ou en amoureux. Pour le Château la Levrette, c’est l’idéal aussi. » A tester donc, Château le Levrette (60% merlot, 40% cabernet sauvignon).

 

 

 

M comme Maîtresse

Avec « La Maîtresse » du domaine de La Louvière, nous entrons dans l’appellation confidentielle de Malpère, située dans la partie la plus occidentale de la région Languedoc, et dans un monde où les vins sont classés en tentations, plaisirs et péchés. Vous l’aurez compris, cette Maîtresse n’a rien de soumise, bien au contraire. Assemblage de merlot, cabernet franc et malbec, ses tannins nécessitent viandes rouges, canards et cassoulets pour combler ses exigences.

 

N comme No sex

Au château de Valcombe (AOC Costière de Nîmes), « No sex for Butterfly », cuvées en vin du Pays d’Oc, se déclinent en pur grenache ou à partir de vieux cabernet sauvignon. Elaborées en bio, elles doivent leur nom à l’ingénieux processus de traitement trouvé.

« Quand deux papillons batifolent, une petite chenille appelée eudémis naît de cette union. Celle-ci peut causer de graves dommages dans le vignoble en pénétrant dans les raisins. Soucieux de prévenir plutôt que de guérir, nous n'utilisons pas de produits chimiques mais des diffuseurs de phéromones naturelles qui perturbent et empêchent la rencontre des deux prétendants. Notez que fort heureusement, la consommation de ce vin n'implique pas de telles conséquences chez l'homme. » Nous voilà rassurés.

 

O comme Orgasme

Contraction d’organic (nature) et d’orgasmic (orgasmique) en Anglais, (le « â » est à prononcer comme en ancien français « as »), Orgâmic est un domaine, en IGP Vaucluse, qui en trois ans a pris de l’ampleur. Animés par leur amour du Lubéron et de la viticulture, 70 copains-associés se sont réunis pour faire des vins de plaisir. Leurs cuvées « Ivre de toi » en blanc, « Préliminaires » en rosé et « Fruit défendu » et « Nirvana » en rouge, vous en procureront sans conteste. De beaux jus !

 

P comme Petite

Qu’est-ce qui augmente le plaisir lorsqu’elle diminue ? A la cave Verdier-Logel, domaine conduit en agriculture biologique dans le pays d’Urfé (IGP Vallée de la Loire), Odile Verdier et Jacky Logel ont visiblement leur idée : la vertu. Avec leur « Petite Vertu », ils signent un pur viognier du nord, issu de vignes plantées sur un sol granitique, très aromatique et développant une belle acidité.

 

Q comme Tire

« Madame », au château Tirecul La Gravière (AOC Monbazillac), n’est pas la tenancière d’une maison close aux pratiques sodomites, mais la cuvée phare de ce domaine, probablement situé dans un endroit difficile d’accès en son temps, (pente raide, chemin escarpé), d’où il était difficile de s’extraire. D’où son nom.

Assemblage de muscadelle 50%, sémillon 45% et sauvignon 5% botrytisés, ce liquoreux est une référence mondiale en la matière depuis qu’il s’est vu attribué la note 100 par Richard Parker pour son millésime 1995 .

 

R comme Renversé(e)

Renverse-moi, c’est ce que semble nous dire Fabien Reboul avec cette cuvée 100% carignan (et 100% plaisir), vinifiée au Château de Valfaunès (AOC Pic Saint Loup). Une invitation à l’excès, un attentat à la pudeur aérien, tout en légèreté avec des notes de cerises sauvages. Un vin qui se démarque de ceux de l’appellation.

 

A suivre...

 

_______________________________

(1) Château Condom – AOC Côtes de Duras

 

 

 

 

Please reload

Cognac & Gibier avec Nobuyuki Akishige / Automne (Paris 11)

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

1/5
Please reload