Black Papillon, l’anti-pécher d’orgueil / Alsace

24/10/2014

 

Dernière création de Wolfberger, Black Papillon (AOC Alsace), est un vin d’assemblage de cépages locaux, donc un edelzwicker (ce qui signifie « assemblage noble » en Alsacien) qui ne dit pas son nom. Et il fait bien !

 

D’abord, c’est difficilement prononçable pour qui n’est pas Alsacien, mais surtout car l’Alsace et ses grands crus, très attachés aux notions de terroirs et de mono-cépage ont tendance à pécher d’orgueil en sous-estimant ce vin d’assemblage. Paradoxe ! C’est pourtant en Alsace que on trouve, en la personne de Marcel Deiss, un des plus ardents défenseurs de l’assemblage, dès la vigne, avec la co-plantation (présence de plusieurs cépages sur une même parcelle).

 

Black Papillon, en référence la coiffe alsacienne, ornée d’un cerf, que l’on peut voir sur l’étiquette, est une excellente introduction aux vins d’Alsace : il en a le fruité (du muscat ?), la fraîcheur (du chasselas ?) avec une petite pointe d’acidité (du riesling ?) sans avoir pour autant, bien sûr, la densité ni la tension d’un grand cru, mais avec une plus grande « buvabilité ». Muscat, chasselas, riesling ? Probablement, mais peut-être avec d’autres cépages de l’appellation : sylvaner, pinot blanc et gris, gewurztraminer. Nous n’en saurons rien car Wolfberger maintient habillement le secret autour de la composition de son Black Papillon afin que celui-ci puisse tranquillement s’envoler sans préjugé.

 

Avec son petit prix, 8,30€ TTC, il ne serait pas étonnant de le retrouver en bonne place sur les tables pour les fêtes de cette fin d’année car ils s’accorde facilement, aussi bien avec crustacés, poissons (fumés ou non) et volailles qu’avec fromages et même desserts.

 

Et si l’Alsace, à l’image du Colombelle, inventé par Plaimont, pour les Côtes de Gascogne, venait de trouver, avec ce Black Papillon, son vin ambassadeur ? C’est tout le mal que l’on lui souhaite.

 

Wolfberger

6 Grand Rue 68420 Eguisheim

Tel: 03 89 22 20 46

http://www.wolfberger.com/

 

 

 

 

 

 

Please reload

Karen Torosyan / Secrets et techniques d'un cuisinier orfèvre / Prix Champagne Collet du livre d...

A-Stay Anvers, L’hôtel nomade connecté (Belgique)

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

1/5
Please reload