Cuve 38 : la Solera selon Henriot / Champagne

08/09/2014

 

Une nouvelle cuvée chez un Champenois, c’est un peu la première dent de lait de votre petit : on ne vit cela qu’une fois cela dans une vie. Celle de Joseph Henriot en l’occurrence, qui a initié le projet en 1990. La cuve 38 (467 hl) contient à ce jour 23 millésimes de chardonnay grands crus, auquel va s’ajouter dans quelques semaines, après les vendanges, le 2014. Chaque année, selon les besoins, entre 3 et 20 % sont prélevés de la cuve, complétée par autant du nouveau millésime.

 

Si le processus, où le vin vieux  « éduque » le jeune, n’est pas nouveau — c’est celui de la solera, pratiqué traditionnellement, de manière pyramidale et en barriques, en Andalousie pour le Xérès, que l’on le retrouve même en Champagne comme chez Anselme Selosse —  cette solera l’est car « verticale » et « perpétuelle » puisque tous les millésimes sont dans une même et seule cuve, la 38, qui constitue « l’ADN » de la maison. Jusqu’à présent son contenu se retrouvait en toutes petites quantités dans les cuvées de réserve, le champagne étant le vin d’assemblage par excellence.

 

Avec le retour du fils cadet, Thomas Henriot, dans la maison, en 2008, décision est prise de faire une nouvelle cuvée, baptisée du numéro de la cuve, en édition limitée : 1000 magnums par an, soit 3% de celle-ci.

Cette première édition, mise en bouteille en 2008, renferme 17 millésimes (de 1990 à 2007) et n’est dosée qu’à moins de 5 grammes de sucre par litre. L’avantage des vieux vins canalisant l’énergie des plus jeunes.

Un vin vieux que l’on peut donc boire dès maintenant, jeune, ou à laisser vieillir dans son magnum, contenant prévu à cet effet. Un complexe aromatique qui surprend à la fois par sa fraîcheur initiale et sa longueur en bouche, semblant ne pas finir avec des notes briochées et toastées qui s’ouvrent les unes après les autres.

Bref, une cuvée pour gastronomes (amateurs de vins vifs et festifs s’abstenir) qui peut même s’accorder, en digestif, sur un havane. Cela tombe bien, il n’y en aura pas pour tout le monde.

 

 

Champagne Henriot

81, Rue Coquebert - 51100 Reims

Tél : +33 (0)3 26 89 53 00

http://www.champagne-henriot.com/

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload