Champagne Mennetrier

09/12/2013

 

Situés dans la Côte des Bar, à Arrentières, les Champagnes Mennetrier sont une entreprise familiale comme il y en a encore beaucoup dans cette région, la plus méridionale et la moins connue, du vignoble champenois.

 

 

L’Epicerie Saint Sabin proposait la semaine dernière une dégustation de toute la gamme de ce champagne encore confidentiel, accompagnée de salaisons et foie gras de la maison Samaran, spécialisée dans les produits du sud-ouest.

 

Bar a la côte

 

A commencer par un Brut Rosé, assemblage de pinot noir (coteaux champenois) et de chardonnay, très fruité au nez et en bouche avec arômes frais de fruits rouges, parfait sur le saucisson de canard proposé par le conserveur toulousain. Idéal pour l’apéritif.

 

Mais la force de ces champagnes réside dans leur densité qui les place d’emblée du côté de la gastronomie. Leur cuvée Brut Prestige (60% pinot noir, 40% chardonnay) étonne par sa rondeur et sa longueur qui résistent aussi bien à la force du chorizo de canard qu’elles enrobent délicieusement le gras du foie au sel et au poivre. Il faut dire que ce champagne est constitué de 80% de vin de 2007 et de vins de réserve pour le reste. Chez les Mennetrier on laisse le temps au vin d’être prêt car, on l’oublie trop souvent, le champagne, pour être effervescent, n’en est pas moins un vin.

 

Puis viennent les millésimés. Un brut 2004 (60% chardonnay, 40% pinot noir), moins rond, mais plus tendu et racé que le précédent, fait merveille sur le foie gras au chocolat. Et enfin, un blanc de blanc 1999 (100% chardonnay) d’une grande densité aromatique trouvant l’accord avec les saveurs des foies aux figues ou pain d’épices.

 

On regrette qu’il n’y ait pas d’autre cuvée à découvrir et on se prend à imaginer ce que pourrait donner un blanc de noir ou un brut non dosé (les champagnes Ménnetrier sont tous dosés entre 8 et 9 grammes de sucre) pour continuer ce voyage dans des champagnes vineux qui ne sont pas sans rappeler le travail que fait la maison Lallier sur un terroir plus prestigieux.

 

(Première publication sur www.terredevins.com)

 

 

Champagne Mennetrier

4, rue du champ bourbon

10200 Arrentières

03 25 27 13 01

 

 

 

Please reload

On the rail with Thello (Paris-Milano-Venezia) - 3 Days in Veneto

Cognac & Cuisine nikkei / Lucas Felzine - Uma / Paris 1

Les Cognacktails, des cocktails à manger / Les Passerelles (Paris 10)

Restaurant Koehler - Auberge du Cheval Blanc / Westhalten (Alsace)

Les Oliviers / Mauléon-Barousse (Hautes-Pyrénées)

Le Donjon / Domaine Saint Clair / Étretat (Normandie)

Le Central / Dijon (Bourgogne)

Vueling* to Douro / #visitportoandthenorth / Portugal

Château de Crémat & Le Magellan / Nice / Théoule-sur-mer

Vous avez dit Beaujonomie ?

1/5
Please reload